SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé aujourd'hui un investissement de 1,8 million de dollars dans un projet de logements abordables sur la rue Victoria à Saint John qui fournira 12 des suppléments au loyer pour des logements destinés à des femmes et enfants à faible revenu.

« Notre gouvernement croit que les gens du Nouveau-Brunswick méritent d'avoir accès à un logement abordable, sécuritaire, convenable et confortable au sein d'une communauté inclusive », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « C'est un élément clé de nos efforts pour développer des collectivités dynamiques et durables. C'est pourquoi nous sommes heureux d'investir dans ce projet de logements abordables à Saint John et offrir aux femmes et enfants à faible revenu de nouveaux logements avec supplémentas de loyer pour les 20 prochaines années. »

Le projet, situé sur la rue Victoria, a été développé par la Unified Saint John Housing Co-operative. Le gouvernement provincial accorde un prêt-subvention de 480 000 dollars et des suppléments au loyer pour 12 des 14 unités de logement afin de garantir que ces locataires ne paieront pas plus de 30 pour cent du revenu total de leur ménage en loyer. Le gouvernement fédéral fournit 1,33 million de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement.

« Tout le monde au Canada mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable », a indiqué le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ahmed Hussen. « Par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, à Saint John, et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, des personnes et des familles à faible revenu de Saint John ont maintenant accès à des logements abordables où ils peuvent se bâtir un avenir prometteur. C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. »

L’immeuble de trois étages de la rue Victoria, de la Unified Saint John Housing Co-operative, vise à réduire d’au moins 25,02 pour cent la consommation énergétique et d’au moins 33,08 pour cent les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015 ou du Code national du bâtiment de 2015.

 « Cet ensemble est un excellent exemple d’élan qui s’établit lorsqu’un groupe de personnes ayant des intérêts semblables se réunit pour travailler à l’atteinte du même objectif », a indiqué Lynn Wood, présidente du conseil d’administration, Unified Saint John Housing Co-operative. « L’incidence de la Unified Saint John Housing Co-op et de ses partenaires dans ce quartier est durable. Cet immeuble de 14 logements est le joyau qui servira de point d’ancrage à la revitalisation du quartier pour les années à venir. »