SAINT JOHN (GNB) – Shannex est le promoteur qui a été choisi pour construire et gérer un nouveau foyer de soins de 60 lits à Saint John.

« Shannex a de bons antécédents comme fournisseur de services aux personnes âgées, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Le nouvel établissement qui sera construit à Saint John s’inscrit dans le cadre du plan provincial pour les foyers de soins qui vise à ajouter 600 lits au sein du système pour répondre à la demande croissante de la population vieillissante de la province. »

Le foyer sera construit dans la région de Millidgeville. Il fera partie du campus existant de Parkland Saint John, qui offre un continuum complet de soins, y compris des options de complexe de retraite, en plus de ce nouveau foyer de soins. La construction commencera cet été, et l’ouverture devrait avoir lieu en 2023.

« La communauté de Saint John occupe une place spéciale dans nos cœurs », a affirmé le président et chef des opérations à Shannex, Jason Shannon. « C’est un honneur d’être choisi afin de créer un nouveau foyer pour les résidents de la ville. Ces personnes pourront y recevoir les soins et le soutien dont elles ont besoin pour mener une vie satisfaisante, entourées des membres de notre équipe qui se consacrent à assurer leur sécurité et leur santé. »

Le foyer de deux étages aura des quartiers pour 30 résidents à chaque étage. Les quartiers auront leur propre poste de soins infirmiers, salle à manger et salon, bibliothèque et coin pour les activités. Chaque résident aura un logement privé avec sa propre salle de bains pour assurer l’intimité et appuyer les normes de prévention et de contrôle des infections. Une cour aménagée avec des plantes, des fleurs et des endroits où s’asseoir sera aussi offerte aux résidents et à leurs visiteurs.

Le nouveau foyer aura aussi une rue principale à l’intérieur, fonction qui se trouve dans certains foyers de soins de Shannex dans la province. Ce concept permet aux résidents de vivre l’expérience de la rue d’une petite ville, combinée à une salle polyvalente qui sert aussi de chapelle et de salle de théâtre, de salon de coiffure, de café et d’hôtel de ville.

Il y a actuellement 70 foyers de soins agréés au Nouveau-Brunswick qui offrent 4925 lits pour foyers de soins. Le gouvernement provincial prévoit porter ce nombre à 80 foyers agréés, ce qui se traduira par l’ajout de 600 lits. Deux demandes de propositions sont en cours : une pour un nouvel établissement de 60 lits dans la Péninsule acadienne et l’autre pour le remplacement d’un foyer de soins de 190 lits à Shediac.

Le gouvernement provincial prévoit aussi accroître le nombre d’heures de soins dans les foyers de soins pour les faire passer à 3,2 heures par résident en octobre 2021 et à 3,3 heures par résident en avril 2022. Cette initiative comprendra une augmentation de 15 millions de dollars du budget annuel des services des foyers de soins.

L’annonce d’aujourd’hui à Saint John faisait suite à une demande de propositions lancée en 2018. Tous les foyers de soins sont soumis aux exigences en matière d’agrément et d’inspection du ministère du Développement social.