FREDERICTON (GNB) – Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent désormais prendre rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose si au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur première dose.

Les gens du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19 sont encouragés à prendre rendez-vous pour leur deuxième dose dans une pharmacie participante ou dans une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

« Puisque tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus admissibles peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose, les prochains rendez-vous pourraient être disponibles dans quelques semaines seulement », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je demande à tout le monde de continuer à faire preuve de patience. Nous aurons assez de doses du vaccin pour tout le monde, et ce sera bientôt votre tour. »

À l’heure actuelle, 76,4 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19, et 19,2 pour cent sont pleinement vaccinés.

Pour obtenir leur deuxième dose, les gens du Nouveau-Brunswick doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose. Si cela est possible, les résidents sont priés de prendre rendez-vous à la même pharmacie ou à la même clinique où ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose sont toujours disponibles pour tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus, et ce, par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques organisées par les régies régionales de la santé.

Les cliniques offrant un vaccin à ARNm se poursuivent cette semaine

Une livraison prévue de vaccins de Pfizer-BioNTech a été retardée et elle n’arrivera pas au Nouveau-Brunswick cette semaine comme prévu. Ce retard n’aura pas de répercussions sur les cliniques offrant la deuxième dose. La plupart des cliniques organisées par les réseaux de la santé qui doivent avoir lieu de mardi à vendredi offriront le vaccin de Moderna. La clinique prévue à Oromocto le 22 juin ainsi que la clinique prévue à Harvey le 23 juin continueront à utiliser le vaccin de Pfizer-BioNTech.

« Le vaccin de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna sont totalement interchangeables, a affirmé la Dre Russell. Ils fonctionnent de la même façon et ils sont tout aussi efficaces, peu importe le vaccin qui est utilisé comme première dose ou comme deuxième dose. En offrant le vaccin de Moderna comme deuxième doses lors des cliniques prévues, nous assurons une protection maximale contre la COVID-19 et ses variants. »

Le vaccin de Pfizer-BioNTech demeurera disponible pour les enfants âgés de 12 à 17 ans qui avaient déjà un rendez-vous pour se faire vacciner.

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose et que vous êtes âgés de moins de 55 ans, il est recommandé de recevoir un vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer-BioNTech) comme deuxième dose, à moins d’avis contraire. Si vous êtes âgés de 55 ans ou plus, vous pouvez recevoir le vaccin d’AstraZeneca ou un vaccin à ARNm comme deuxième dose.

On rassure les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca/Covishield : le vaccin offre une protection contre les infections, les formes graves de la maladie et les hospitalisations.

Visites dans les établissements de soins de longue durée

Les visites générales dans les établissements de soins de longue durée augmentent à une capacité de 50 pour cent aujourd’hui. Toutes les mesures de sécurité liées à la COVID-19 demeurent en place dans les établissements, et il est important de continuer à les respecter pour protéger les résidents vulnérables. Les visiteurs recevront un masque médical dès leur arrivée; ils seront soumis à un dépistage actif; leur coordonnées seront recueillies; et ils devront maintenir une distance physique tout au long de leur visite.

Les visiteurs provenant de l’extérieur de la province qui sont autorisés à venir au Nouveau-Brunswick en vertu de l’arrêté obligatoire pourront entrer dans les foyers de soins et les établissements résidentiels pour adultes, et ils seront soumis aux mêmes protocoles.

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a 2318 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, deux personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2218 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 45 décès, et il y a 54 cas actifs. Cinq patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Hier, 407 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 357 341 tests jusqu’à maintenant.

Rappel de la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Le Nouveau-Brunswick est à la deuxième étape du retour à la phase verte.