FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté, aujourd’hui, un projet de loi qui vise à accorder une période de préavis plus longue avant le congé d’un résident de foyer de soins. S’il est adopté, la période de préavis sera étendue à 30 jours au lieu de 15.

« Prendre soin des aînés est une priorité de notre gouvernement, et nous révisons régulièrement nos programmes pour nous assurer qu’ils répondent aux besoins de ce secteur et des résidents qui reçoivent les services », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Le ministère propose des modifications afin d’améliorer la politique de congé des résidents et de garantir une meilleure protection des résidents des établissements de soins de longue durée. »

La Loi sur les foyers de soins exige actuellement de donner un préavis de 15 jours au résident, à son plus proche parent ou à son représentant personnel, avant de lui donner son congé. Ces mesures législatives ont été déposées dans le souci de répondre aux préoccupations soulevées par le public et divers intervenants dans la dernière année.

« Donner son congé à un résident d’établissement de soins de longue durée est toujours un dernier recours, a dit M. Fitch. Le ministère du Développement social et les foyers de soins font tout leur possible pour s’assurer que les besoins des résidents sont pris en charge au sein de notre système. Le congé constitue en général l’exception et ne survient que lorsque toutes les autres possibilités ont été épuisées. »

Le gouvernement propose également d’ajouter à la loi une disposition selon laquelle un résident ne peut recevoir son congé d’un foyer de soins que sous certaines situations admissibles et prescrites par le règlement pris en vertu de la loi.

« Le fait qu’il n’y ait, jusqu’à présent, aucune limite aux raisons admissibles pour donner un congé suscite l’inquiétude chez les intervenants, a affirmé M. Fitch. Tout congé d’un foyer de soins devra s’inscrire dans les situations prescrites par le règlement. »

L’ajout proposé au règlement, qui indiquera la liste des situations admissibles pouvant motiver un congé, sera mis en ligne dans les prochaines semaines. Il restera affiché pendant 28 jours afin de permettre au public de fournir une rétroaction.