FREDERICTON (GNB) – L’amélioration des soins et du soutien communautaires pour les aînés était le sujet d’une table ronde qui a eu lieu le 30 novembre. Cette activité réunissait des employés du gouvernement et des représentants de divers secteurs qui offrent des services aux aînés.

« Le ministère du Développement social travaille avec diligence pour améliorer la capacité des aînés à rester chez eux le plus longtemps possible », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de travailler ensemble et de recueillir les commentaires de nos intervenants au sujet des défis et des possibilités qui se présentent aux aînés. »

Les participants ont eu l’occasion d’échanger au sujet des initiatives et projets qui sont mis en œuvre de manière collaborative par les ministères du Développement social et de la Santé, et de les valider. Les initiatives du cadre Vieillir chez soi et du plan de la santé comprennent des mesures et des projets qui visent à permettre aux aînés d'accéder plus facilement aux soutiens en matière de santé et aux soutiens sociaux dont ils ont besoin pour demeurer autonomes le plus longtemps possible. Ces initiatives s'appuient sur les mesures recommandées dans la Stratégie sur le vieillissement.

Il s’agissait de la deuxième table ronde bisannuelle sur l’engagement des intervenants. L’objectif était de fournir des idées à un comité de cadres supérieurs du ministère du Développement social, du ministère de la Santé, du Réseau de santé Horizon, du Réseau de santé Vitalité et d’Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick.

Les participants à la table ronde varient d’une fois à l’autre, en fonction des sujets abordés.

« Au cours de la dernière année, le monde a changé, et les besoins des aînés ont également changé, a affirmé M. Fitch. La pandémie a entraîné un changement de cap pour de nombreuses organisations, et il est devenu crucial de trouver des façons de répondre aux besoins de nos résidents, en particulier ceux de nos aînés. »

Cette table ronde a été établie pour servir de tribune visant à favoriser le partage d’information et de conseils sur le vieillissement en santé. Les séances sont coprésidées par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé.

« Avec notre approche actuelle qui vise à aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible, le travail est axé sur le besoin d’améliorer l’accès aux soins et aux services pour les aînés, de concert avec le ministère de la Santé, a dit M. Fitch. Ensemble, nous avons élaboré des objectifs clairs, un plan de travail et des indicateurs qui nous permettent d’évaluer le succès des initiatives qui sont mises en place. »