FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial offre un complément salarial de 3 $ l'heure aux travailleurs qui fournissent des services aux résidents vulnérables et qui gagnent moins de 18 $ l'heure. Cette initiative est entrée en vigueur samedi lorsque la province est passée à la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19.

« Nous apprécions grandement l'importante contribution de ces travailleurs, plus particulièrement depuis le début de la pandémie », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Nous mettons en place ce complément salarial d'urgence pour les soutenir, en particulier durant cette période difficile. »

Le complément salarial d’urgence pour les travailleurs essentiels sera disponible jusqu’au 14 mars, et ils représente un investissement de huit millions de dollars. On prévoit que plus de 8000 travailleurs pourraient bénéficier de ce programme.

Les personnes admissibles à ce financement comprennent :

  • les travailleurs de soutien à domicile qui prodiguent des soins directs en personne aux aînés, aux adultes et aux enfants;
  • le personnel des foyers de groupe, des résidences communautaires, des foyers de soins spéciaux, des refuges pour sans-abri et des maisons de transition;
  • les travailleurs d'intervention en matière de violence familiale; et
  • les travailleurs des banques alimentaires et des soupes populaires.

Le programme, les critères et le processus de demande sont semblables à l'initiative mise en place au cours des premiers mois de la pandémie en 2020. Le ministère du Développement social travaillera avec ses organismes partenaires pour les appuyer dans la mise en œuvre du programme.

« Il est important que notre gouvernement exprime sa reconnaissance envers le personnel de ces organismes et le travail essentiel qu'ils continuent d’accomplir », a dit M. Fitch.