FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a rendu publique, aujourd'hui, sa réponse aux 13 recommandations du récent rapport du défenseur des aînés sur la sécurité des résidents des foyers de soins.

« Le ministère se fait une priorité de veiller à ce que les aînés soient bien traités dans tous les établissements de soins de longue durée », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « L’incident présenté dans ce rapport n'est pas une situation que nous prenons à la légère. Nous avons examiné attentivement toutes les recommandations, et nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre aux problèmes soulevés. »

Le rapport qui a été rendu public le 27 janvier 2022 par le défenseur des aînés apporte une perspective sur un incident précis impliquant deux résidents d'un foyer de soins. Il formule 13 recommandations entourant la sécurité des résidents de ces établissements. La réponse détaillée aux recommandations est disponible en ligne.

« Nous avons pleinement confiance dans l'engagement et la capacité des exploitants et du personnel des foyers de soins à assurer le bien-être et la sécurité de leurs résidents, a affirmé M. Fitch. Les foyers de soins, en particulier, adoptent les meilleures pratiques cliniques visant à réduire les comportements agressifs, y compris une approche centrée sur la personne qui aide les résidents à réduire leur niveau d'anxiété. »

Concernant les nombreuses recommandations liées aux meilleures pratiques, M. Fitch a souligné que le ministère a déjà des processus pour réviser et mettre à jour régulièrement ses politiques et procédures afin de refléter les meilleures pratiques au sein du secteur. Il a indiqué que le ministère continuera de mettre à jour les politiques et les procédures pour améliorer les soins et le bien-être des personnes âgées.

Le rapport comprend également des recommandations liées à la formation. Des modules de formation fondés sur des données probantes et des formations en ligne sont déjà proposés aux 71 foyers de soins sur une variété de sujets, y compris les soins aux personnes atteintes de démence. Le ministère continuera de travailler avec des experts et des partenaires pour veiller à ce que la meilleure formation possible soit disponible.

En ce qui concerne les recommandations relatives au signalement des incidents, M. Fitch a indiqué que les normes de services des foyers de soins exigent que tous les incidents majeurs soient signalés. Le ministère continuera de renforcer l’importance de cette exigence auprès de la direction des foyers de soins lors des inspections annuelles. M. Fitch a mentionné que les établissements de soins de longue durée sont toujours très collaboratifs et prêts à agir lorsque des problèmes liés au bien-être et à la sécurité des résidents surviennent.

En ce qui concerne un processus de plainte et d'appel, les normes de services des foyers de soins exigent actuellement qu'un comité résident / famille soit en place dans chacun des établissements. Les foyers de soins sont également tenus d'avoir une politique et des procédures en place pour le dépôt de plaintes et la présentation de préoccupations, et le suivi doit être effectué et documenté dans les 30 jours suivant la réception de la plainte ou de la préoccupation. Le ministère examinera si cette exigence pourrait être renforcée par la mise en œuvre de mesures supplémentaires.

« Nous croyons en la capacité de notre réseau de soins de longue durée à fournir les meilleurs services possibles à nos aînés et aux adultes ayant un handicap, a dit M. Fitch. Nous avons mis en place des normes strictes pour assurer le bien-être et la sécurité des résidents. Nous avons l'intention de tirer parti du rapport du défenseur des aînés pour mettre en œuvre les mesures jugés nécessaires et nous assurer que les besoins et la sécurité des résidents sont satisfaits au sein du système. »