FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial fournira jusqu’à cinq millions de dollars afin d’aider les travailleurs des services de soutien à domicile et les préposés aux services de soutien à la famille à faire face aux coûts de transport plus élevés lorsqu’ils servent leurs clients.

« Les services de soutien à domicile et de soutien aux familles sont importants dans la vie quotidienne de milliers de personnes au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Ces travailleurs jouent un rôle clé pour aider des clients de tous âges à la maison afin qu’ils puissent continuer à vivre de façon autonome et sécuritaire et à bénéficier d’une bonne qualité de vie. C’est pourquoi nous leur offrons une aide immédiate pour les coûts de déplacement. »

Ce financement permettra à environ 4200 travailleurs de soutien à domicile et 1100 préposés aux services de soutien à la famille d’obtenir une aide ponctuelle pour couvrir les frais de déplacement. Les fonds seront remis aux travailleurs par l’entremise de leurs employeurs. D’autres détails concernant le processus de paiement seront communiqués directement aux organismes et aux travailleurs.

Les travailleurs des services de soutien à domicile offrent des soins en personne aux aînés et aux personnes vivant avec un handicap. Ces services peuvent aider aux activités de la vie quotidienne comme les soins personnels (bain, hygiène personnelle, alimentation, etc.), l’entretien ménager léger et la préparation des repas. Ils peuvent également être utilisés pour donner un répit aux proches aidants.

Les travailleurs de soutien familial ont la formation et l’éducation nécessaires pour aider les personnes qui ont des besoins spéciaux, y compris les enfants. Leurs services sont orientés vers des objectifs et axés sur le renforcement des capacités, les problèmes de comportement, les activités d’inclusion sociale, les activités récréatives et thérapeutiques, le soutien aux parents, l’offre des soins de relève à la famille du client ainsi que la présentation de modèles.

« Notre gouvernement continue à investir des sommes considérables dans les programmes et les services destinés aux gens du Nouveau-Brunswick de tous âges, a affirmé M. Fitch. Nous nous engageons à aider les travailleurs de soutien à faire face aux difficultés liées aux coûts de déplacement afin qu’ils puissent continuer à fournir ces services importants et de haute qualité. »