MONCTON (GNB) – Au total, 152 établissements de la région de Moncton qui offrent des services de garderie éducatifs ont tiré parti de 931 722 dollars dans le cadre de la subvention unique à l’amélioration de la qualité du gouvernement provincial.

« Nous comprenons que l’investissement dans l’apprentissage de la petite enfance constitue l’un des meilleurs moyens d’améliorer les résultats scolaires au fil du temps », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ces subventions permettront aux établissements offrant des services de garderie éducatifs d’améliorer la qualité de l’environnement d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui donnera à tous les enfants une chance de réaliser leur plein potentiel. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny.

Les subventions aident les établissements à améliorer les milieux d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur, y compris l’équipement et les fournitures, à l’intention des enfants âgés de cinq ans et moins. Au moins 50 pour cent de la subvention doit être utilisé pour améliorer les espaces de jeu extérieurs et naturels pour les enfants ou pour en aménager de nouveaux. Cette disposition cadre avec l’un des deux curriculums éducatifs pour la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Mme Rogers s’est rendue à la garderie Miracles at First Child Care Centre, aujourd’hui, à Moncton, afin de visiter l’établissement. Ce centre a reçu 14 056 dollars pour améliorer ses aires de jeu intérieure et extérieure.

« En tant que petite garderie, nous devons habituellement faire des levées de fonds pour pouvoir réaliser des changements importants, alors pour notre personnel et nos enfants, cette subvention à l’amélioration de la qualité était comme un cadeau de Noël » a dit la directrice générale, Janet Perry. « La moitié des fonds a été divisée afin d’améliorer les classes et les programmes, et l’autre moitié a été utilisée pour créer un grand bac à sable, une cuisine de boue et pour construire une remise dans la cour afin que les jouets utilisés à l’extérieur soient plus accessibles pour les enfants. »

Les subventions uniques totaliseront 4,7 millions de dollars sur deux ans. Au cours de la première année, 506 établissements offrant des services de garderie éducatifs de l’ensemble du Nouveau-Brunswick ont tiré parti de cette subvention.

La date limite pour déposer une demande de subvention unique à l’amélioration de la qualité pour l’exercice 2018-2019 est fixée au 28 février 2019. La subvention s’adresse à tous les établissements agréés offrant des services aux enfants d’âge préscolaire âgés de cinq ans et moins qui sont devenus des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés.

La liste complète des établissements de la région de Moncton qui reçoivent une subvention unique est disponible en ligne.

« Je suis heureuse de constater que les fonds provenant de l’accord fédéral-provincial sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants servira à améliorer la qualité des milieux d’apprentissage pour les enfants, y compris les fournitures et l’équipement, ou à offrir des possibilités d’apprentissage professionnel aux éducateurs de la petite enfance », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « C’est une priorité du gouvernement du Canada d’offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie afin de mettre toutes les chances de leur côté, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

La subvention unique à l’amélioration de la qualité relève de l’accord fédéral-provincial de trois ans sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui prévoit des investissements de 71 millions de dollars afin d’améliorer les services de garderie éducatifs à l’intention des enfants d’âge préscolaire dans la province.