OROMOCTO (GNB) – Un nouveau livret qui présente des façons ludiques de développer des compétences en littératie chez les enfants est maintenant disponible en ligne et dans toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

Exploring Literacies: Talk, Sing, Read, Create Through Play Every Day! reconnaît l’importance de l’apprentissage par le jeu au cours de la petite enfance et propose des trucs et des idées d’activités en matière de littératie riches et ludiques que les parents et les tuteurs peuvent mettre en pratique avec leurs enfants.

« La littératie, c’est bien plus qu’apprendre à lire et à écrire », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « L’un des meilleurs moyens d’appuyer la littératie des enfants consiste à interagir au quotidien à l’aide des stratégies présentées dans ce livret. La petite enfance constitue la période la plus propice pour influencer le développement cérébral de manière à jeter les bases solides de la réussite à l’école et dans la vie. »

L’amélioration des compétences en littératie est un objectif clé des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement.

La ressource vise à offrir une panoplie d’astuces, faciles à intégrer dans les journées chargées des familles, pour promouvoir la littératie par le jeu et l’apprentissage au quotidien.

En plus de ce livret, il existe d’autres ressources et outils disponibles dans chaque district scolaire anglophone pour promouvoir la littératie de la petite enfance, comme le module de formation en littératie en ligne à l’intention des éducateurs Exploring Literacies.

Une initiative similaire de littératie pour les jeunes enfants est en cours d’élaboration dans le secteur francophone.

12-02-19