MONCTON (GNB) – La 30e Semaine provinciale de la fierté française a été officiellement lancée, aujourd’hui, lors d’une cérémonie à l’École l’Odyssée de Moncton. Cette année, le thème de la semaine, qui se déroule du 18 au 22 mars, est Les fenêtres de l’Acadie s’ouvrent sur la francophonie!

Les élèves ont présenté un spectacle mettant en vedette la langue française et la culture acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

« Je salue tous les francophones et francophiles qui, chacun à leur façon, rendent la langue française si vivante au Nouveau-Brunswick, et j’invite les élèves et les gens du Nouveau-Brunswick à se joindre à moi pour célébrer la richesse culturelle et artistique de la langue française qui s’ouvre sur la francophonie et qui fait rayonner la vitalité de l’Acadie au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy.

L’œuvre thème et l’affiche promotionnelle de la 30e édition de la semaine ont été réalisées par les élèves de la classe de sixième année de l’École Camille-Vautour de Sainte-Antoine de Kent, en collaboration avec l’artiste-peintre Nicole Haché. C’est l’École Anna-Malenfant de Dieppe qui a composé le slogan.

« Je félicite les élèves qui ont mis leur talent et leur créativité au service d’une initiative aussi rassembleuse que la Semaine provinciale de la fierté française, a dit M. Cardy. Je remercie également le personnel enseignant d’avoir si bien conseillé ces élèves dans le cadre de cette activité enrichissante qui leur permet d’exprimer leur fierté pour leur langue et leur culture. »

L’œuvre thème a été conçue en utilisant la technique du collage avec d’anciens magazines et des matériaux recyclés.

À l’aide d’une fenêtre en bois, les élèves ont fait des collages individuels et collectifs qui sont mis en valeur par l’ouverture de la fenêtre. L’objectif était de susciter une réflexion sur l’épanouissement de l’Acadie dans l’évolution de la Francophonie et de souligner l’ouverture d’esprit des Acadiens.

Tout au long de la semaine, les élèves des 89 écoles francophones de la province célébreront de plusieurs façons leur fierté envers la langue française ainsi que leur attachement à leur culture.

Les activités organisées en salle de classe comprendront, entre autres, des rallyes, des concours de dictées, des chasses aux trésors, des concours d’orthographe et des activités liées à un cahier spécial préparé par l’Acadie Nouvelle.

De plus, le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick s’associe pour une troisième année consécutive au Village historique acadien pour offrir aux détenteurs de cartes de bibliothèque la possibilité de visiter cette attraction touristique. Les gens qui se rendent dans l’une des 64 bibliothèques publiques durant la Semaine provinciale de la fierté française peuvent présenter leur carte de membre et obtenir un laissez-passer gratuit pour une personne.

L’École communautaire Ernest-Lang de Saint-François de Madawaska accueillera la cérémonie d’ouverture de la semaine en 2020.

La semaine est organisée grâce à une collaboration étroite entre les milieux associatifs, communautaires, scolaires, médiatiques et le gouvernement provincial.