ROTHESAY (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé une augmentation salariale de 0,75 $ l’heure pour les éducateurs de la petite enfance qui ont terminé un programme collégial de deux ans ou qui sont titulaires d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe.

« Cette augmentation aidera à bâtir le système d’éducation de premier ordre qui fait partie de notre vision pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « La formation et le perfectionnement professionnel continu sont reconnus comme la pierre angulaire des services à la petite enfance de qualité supérieure. »

M. Cardy en a fait l’annonce, aujourd’hui, à la garderie Tender Tots Childcare à Rothesay.

Plus de 1000 éducateurs pourraient être admissibles à l’augmentation salariale en 2019-2020. Compte tenu du passage du salaire minimum à 11,50 $ l’heure, le 1er avril, et du passage du supplément de salaire de 5 $ l’heure à 5,75 $ l’heure, les éducateurs qualifiés gagneront maintenant au moins 17,25 $ l’heure.

Le gouvernement provincial a réservé la somme de un million de dollars en 2019-2020 en vue de l’augmentation des salaires des éducateurs de la petite enfance qualifiés.

« Cette augmentation appuie l’éducation de la petite enfance en tant que domaine de pratique professionnelle et permet d’assurer un leadership pédagogique solide au sein des services à la petite enfance, a affirmé M. Cardy. Elle crée une plus grande harmonisation entre l’éducation de la petite enfance et le système scolaire public. En préparation à la demande accrue de formation au niveau du diplôme, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le New Brunswick Community College (NBCC) offrent tous les deux un programme de diplôme de deux ans en ligne. »

« Les éducateurs de la petite enfance jouent un rôle essentiel pour que les plus jeunes Néo-Brunswickois aient un bon départ dans la vie », a dit la présidente et chef de la direction du NBCC, Marilyn Luscombe. « Le NBCC est très fier des diplômés de nos programmes d’éducation de la petite enfance. Nous accueillons favorablement les mesures qui soulignent la contribution précieuse de ces professionnels compétents et qui permettront d’attirer d’autres personnes vers les carrières dans ce domaine important. »

« Le CCNB se réjouit de cette nouvelle qui vient confirmer l’importance de la formation pour les éducateurs qui travailleront de près avec la petite enfance au Nouveau-Brunswick », a indiqué le président-directeur général par intérim du CCNB, Roger Doucet. « Notre expertise dans ce domaine ne date pas d’hier : depuis 1984, notre institution offre un programme de qualité, en français. Ces cinq dernières années, les 274 diplômés de notre programme ont eu un taux de placement d’environ 97 pour cent. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos étudiants actuels et nos diplômés. Nous croyons aussi que cela pourra inciter les gens à obtenir davantage de formation. »

Le gouvernement provincial s’est engagé à améliorer la qualité du système de services de garderie éducatifs en se concentrant sur l’élimination des obstacles pouvant être connus par les familles qui cherchent à obtenir des services abordables et inclusifs. L’annonce d’aujourd’hui représente un investissement dans la main-d’œuvre de l’apprentissage de la petite enfance.

Jusqu’à présent, plus de 330 garderies et plus de 90 garderies en milieu familial sont devenus des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés et des garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées, dépassant ainsi l’objectif fixé par le gouvernement.