FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick célèbrent la 12e édition de la Semaine provinciale annuelle des soins et de l’éducation à la petite enfance, du 3 au 7 juin, et souligneront la Journée des éducatrices et éducateurs en service de garde le mercredi 5 juin.

« Cette semaine est l’occasion de sensibiliser la population aux services de garderie éducatifs et de valoriser la profession d’éducateur de la petite enfance », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les éducateurs de la petite enfance font preuve de dévouement dans les soins et l’enseignement qu’ils offrent à nos enfants. Cela devrait être reconnu et admiré. »

Les célébrations comprennent divers événements et activités dans l’ensemble de la province, notamment :

  • Enfants unis (le 3 juin) : les éducateurs de la petite enfance et les enfants se tiendront par la main devant leur centre de la petite enfance et prendront une photo qu’ils partageront en utilisant le mot-clic #ChildrenUnited; et
  • Vendredi rigolo (le 7 juin) : les éducateurs de la petite enfance organiseront des activités amusantes dont les enfants garderont un souvenir mémorable.

« Les services de garderie éducatifs agréés proposent des services de grande valeur et de grande qualité, et ils contribuent à la mise en place d’un système d’éducation de premier ordre, a affirmé M. Cardy. Le gouvernement restera un partenaire dévoué au sein du système de services de garderie éducatifs. »

Dans le budget 2019-2020, le gouvernement provincial a consacré plus de 30 millions de dollars au Programme de soutien financier à l’amélioration de la qualité, qui offre du financement pour augmenter le salaire des éducateurs dans plus de 830 services de garderie éducatifs agréés privés.

Le gouvernement provincial a annoncé que, dans le cadre de ce programme, les éducateurs qui ont une formation reconnue, comme un diplôme collégial d’un an ou de deux ans, un titre universitaire en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe, seront admissibles à une augmentation de salaire de 0,75 $ l’heure.

L’Assemblée législative a proclamé que la Semaine des soins et de l’éducation à la petite enfance se déroulerait tous les ans, lors de la première semaine de juin, à la demande de l’organisme Soins et éducation à la petite enfance Nouveau-Brunswick.

L’objectif est de sensibiliser la population à la valeur du travail accompli avec les enfants et les familles afin d’établir des collectivités saines qui célèbrent la diversité et l’inclusion, et qui favorisent le développement économique et la croissance démographique au Nouveau-Brunswick.

Chaque année, cette activité prend de plus en plus d’ampleur grâce à l’appui continu de collectivités dans l’ensemble de la province. L’organisme Soins et éducation à la petite enfance Nouveau-Brunswick mobilise le public afin que celui-ci exprime sa reconnaissance et encourage les éducateurs à faire connaître leur profession ainsi qu’à célébrer leurs réalisations.

M. Cardy invite les parents et toute la population du Nouveau-Brunswick à se joindre à lui pour reconnaître l’importance du travail des éducateurs de la petite enfance pour les enfants et les familles.