FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que des détecteurs de monoxyde de carbone seront installés dans environ 160 écoles de la province qui ont des appareils à combustible.

Les appels d’offres ont été lancés le 3 juin. L’installation débutera au cours des vacances estivales et devrait être terminée avant que les appareils de chauffage des écoles soient mis en marche à l’automne.

« La santé et la sécurité de nos élèves sont prioritaires pour nous », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Je suis fier de cette initiative qui permettra à nos écoles de demeurer les plus sécuritaires possible, en dotant de détecteurs les écoles équipées d’appareils à combustible. »

« Nous avons trouvé un moyen de rendre nos écoles plus sûres, et nous travaillons avec diligence en vue de réaliser ces travaux », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Nous sommes impatients de commencer les travaux, mais chaque école doit d’abord faire l’objet d’une évaluation et l’installation doit être planifiée. »

Une fois installés, ces nouveaux systèmes détecteront rapidement, le cas échéant, la présence de monoxyde de carbone dans les écoles et émettront des alertes. Ils n’avaient pas été installés dans ces écoles à l’origine parce qu’ils ne sont pas exigés par le Code national du bâtiment du Canada, encadre les travaux de construction du ministère des Transports et de l’Infrastructure.

« Une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir rapidement et sans avertissement », a dit le prévôt provincial des incendies, Michael Lewis. « Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, et il ne provoque pas d’irritation des yeux, du nez ou de la gorge. Que ce soit à l’école ou à la maison, la seule façon d’assurer la sécurité des gens est d’installer un détecteur de monoxyde de carbone ».