FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial offre à Labos créatifs une subvention de 500 000 dollars pour développer et promouvoir l’apprentissage pratique et l’innovation dans les écoles.

« Les élèves du Nouveau-Brunswick doivent être prêts pour les milieux de travail de demain, et offrir aux élèves l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe dans le cadre de projets pratiques est essentiel pour atteindre cet objectif », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les initiatives de Labos créatifs encouragent les élèves à résoudre des problèmes de façon innovante et créative. »

Le financement permettra à l’organisme à but non lucratif de tirer parti des 170 projets de classe réalisés l’an dernier, notamment des imprimantes 3D conçues par les élèves et des casques de surveillance des commotions cérébrales. D’autres projets d’élèves portaient sur la création d’un laboratoire ouvert de fabrication à la Oromocto High School et sur la diffusion de leur propre technologie à source ouverte pour répondre aux demandes d’élèves, notamment un système aquaponique autonome à la Blackville School.

Au cours de la dernière année, l’organisme a soutenu des milliers d’élèves dans les écoles et par l’entremise de leurs camps d’été. Ils ont créé plus de 150 laboratoires ouverts et plus de 225 boîtes et trousses de créativité dans les écoles de l’ensemble de la province. Ces espaces permettent aux enfants de créer en utilisant des outils, des technologies et des matériaux différents, et ce, dans un environnement d’apprentissage amusant et pratique. De plus, les enseignants sont formés de façon à encourager l’apprentissage axé sur les projets, ce qui favorise la créativité, l’esprit entrepreneurial, la pensée computationnelle, les compétences numériques et les interrogations scientifiques.

« Labos créatifs est extrêmement fier de continuer à soutenir les élèves et les enseignants au Nouveau-Brunswick », a affirmé le directeur de la conception de l’enseignement, Jacob Lingley. « Au cours de nos déplacements dans la province, nous avons le plaisir de voir des élèves se découvrir une passion au moment où ils combinent matériaux nouveaux et familiers pour résoudre des problèmes communautaires complexes. »

Labos créatifs est une plateforme d’apprentissage axé sur la technologie et l’apprentissage expérientiel qui vise à intégrer la créativité, l’innovation, la programmation et l’esprit d’entrepreneuriat dans la salle de classe et dans les programmes d’études. Des renseignements supplémentaires sur l’organisme et ses programmes sont disponibles en ligne.