FREDERICTON (GNB) – Cinq enseignants et trois éducatrices de la petite enfance du secteur francophone ont reçu le Prix d’excellence en éducation en reconnaissance du travail exceptionnel qu’ils ont accompli au cours de l’année scolaire 2018-2019.

« Je félicite ces personnes pour leur dévouement exemplaire et leur travail remarquable auprès de nos élèves, et je les remercie de donner à nos enfants une longueur d’avance dès la petite enfance », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les éducateurs des services de garderie éducatifs et le personnel enseignant des écoles francophones sont essentiels au bon fonctionnement de notre système d’éducation. Nous comptons sur leurs compétences, leur expérience et leur créativité pour atteindre les objectifs de nos plans d’éducation de 10 ans en vue de renforcer la qualité de l’enseignement dans l’intérêt des élèves. »

La 26e cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence en éducation a eu lieu le samedi 2 novembre à Fredericton. Des prix ont été remis aux éducateurs suivants :

District scolaire francophone nord-est :

  • Tania Roy – École communautaire Carrefour étudiant, Beresford;
  • Éric Chiasson – École Marie-Esther, Shippagan; et
  • Stéphanie Raymond – Garderie Les Débrouillards et l’Énergicentre, Atholville (secteur de Val d’Amours).

District scolaire francophone nord-ouest :

  • Hélène Savoie-Chouinard – École Marie-Gaétane, Kedgwick; et
  • Linda Harris Soucy – Centre de soins et éducation Mickey & Minnie, Saint-André.

District scolaire francophone sud :

  • Michelle Dupuis – École Le Marais, Dieppe;
  • Steven Haché – École Louis-J.-Robichaud, Shediac; et
  • Tina Brasseur – Service de garde La P’tite École, New Maryland.

Les prix visent à reconnaître des personnes qui se sont distinguées par leur dévouement, leur ingéniosité, leur leadership, leur passion et leur professionnalisme au sein des systèmes d’éducation et d’apprentissage de la petite enfance. Ils soulignent également la réussite de méthodes innovatrices pour stimuler l’apprentissage chez les jeunes enfants et les élèves; les efforts exceptionnels visant à promouvoir un milieu propice à l’apprentissage; et les initiatives visant à appuyer les élèves en difficulté.

Les prix d’excellence ont été créés en 1992 et, depuis 2015, ils sont aussi remis à des éducateurs de la petite enfance. En tout, 208 enseignants et éducateurs du secteur francophone – y compris les lauréats de cette année – ont été reconnus pour leur travail.