FREDERICTON (GNB) – Des séances de consultation publique sur le système d’éducation de la province ont été ajoutées à Miramichi, St. Stephen, Campbellton et Minto.

« Il est essentiel que les élèves, le personnel enseignant et les membres de la communauté aient l’occasion de partager leur expérience et leurs connaissances alors que nous travaillons en vue de bâtir un système d’éducation de première classe », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En raison de l’énorme intérêt suscité, nous avons établi un partenariat avec Dialogue NB pour tenir d’autres séances de consultation publique dans l’ensemble de la province. »

Une série de séances de consultation privée et publique, organisées en partenariat avec les districts scolaires et Sackville 2020, visent à donner l’occasion aux élèves, au personnel enseignant, aux parents, aux employés des écoles et aux partenaires communautaires de rencontrer M. Cardy et d’exprimer leurs points de vue sur les idées présentées dans Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick. Les idées énoncées dans le livre vert s’appuient sur les fondements des plans d’éducation de 10 ans.

« Chez Dialogue Nouveau-Brunswick, nous avons à cœur de permettre à tous les Néo-Brunswickois d’avoir accès à l’information et de faire entendre leur voix, partout dans la province, et c’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des dialogues publics », a affirmé la présidente-directrice générale de l’organisme, Nadine Duguay-Lemay. « L’éducation au Nouveau-Brunswick est un sujet majeur de cohésion sociale; nous avons donc mobilisé les communautés et invité le ministre Cardy à élargir sa tournée de consultation régionale sur l’éducation et le livre vert, pour que les résidents du Nouveau-Brunswick, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, aient davantage de possibilités de dialoguer ouvertement avec le ministre. »

Les prochaines séances de consultation publique auront lieu de 19 h à 21 h, sauf indication contraire, aux dates et endroits suivants :

  • le 10 février – Fredericton – Fredericton High School (anglais);
  • le 11 février – Miramichi – Miramichi Valley High School (anglais);
  • le 12 février – Tracadie – Polyvalente W.-A. Losier (français);
  • le 13 février – Campbellton – Centre civique (séance en anglais à 16 h30; séance en français de 19 h à 21 h);
  • le 19 février – Moncton – École L’Odyssée (français);
  • le 20 février – Miramichi – Conseil communautaire Beausoleil (français);
  • le 24 février – St. Stephen – St. Stephen High School (anglais);
  • le 27 février – Woodstock – Meduxnekeag Consolidated School (anglais); et
  • le 28 février – Minto – Salle du conseil municipal de Minto (séance en anglais à midi)

En cas de tempête, les dates des consultations pourraient être reportées au 18 février.

Des séances ont déjà eu lieu à Sackville, Edmundston, Saint John et Moncton. M. Cardy rencontrera également des élèves des communautés autochtones lors de séances qui auront lieu à Rexton et Fredericton.