FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a rendu publics, aujourd’hui, des plans d’apprentissage à domicile et des ressources pour les familles afin de soutenir la continuité de l’apprentissage pendant que les écoles restent fermées aux élèves.

À moins que la situation ne s'améliore considérablement, les écoles ne rouvriront pas leurs portes aux élèves, et l’année scolaire ne sera pas prolongée.

« Nous comprenons que les familles attendent avec impatience d’en savoir plus sur la manière dont nous allons offrir un soutien aux élèves en cette période incertaine », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Notre préoccupation immédiate demeure la santé et la sécurité publiques, mais nous sommes également déterminés à aider les élèves à poursuivre leur apprentissage pendant la fermeture des établissements scolaires. Nous avons donc élaboré un plan afin de continuer d’offrir un enseignement aux élèves. »

Les secteurs francophone et anglophones ont chacun élaboré un plan d’apprentissage à domicile et du matériel pédagogique qui reflètent leurs approches uniques et qui correspondent aux contenu de leurs programmes d’études respectifs.

Les élèves de la maternelle à la 12e année devront consacrer entre une heure et deux heures et demie par jour, selon leur niveau scolaire, pour assurer la continuité de leur apprentissage à l’aide du matériel pédagogique fourni. De plus, les élèves de tous âges sont invités à lire pendant un minimum de 30 minutes par jour (en famille, à haute voix ou en silence, selon le niveau scolaire) et à faire 30 minutes d’activité physique par jour.

« Nous comprenons que chaque famille a un environnement familial différent, a dit M. Cardy. Bien que les parents aient la responsabilité clé d’encourager les élèves à faire les exercices qui leur sont fournis et à poursuivre leur apprentissage, il est important que les familles comprennent que nous ne leur demandons pas de recréer une salle de classe dans leur domicile ou d’assumer pleinement le rôle du personnel enseignant. »

Au cours des prochains jours, les écoles des deux secteurs éducatifs communiqueront avec les familles pour leur fournir du matériel pédagogique. Des ressources éducatives destinées aux élèves du secteur anglophone seront également disponibles sur le tout nouveau site Web des ressources familiales du Nouveau-Brunswick. Les districts scolaires francophones sont en train de concevoir leur propre site Web, et de plus amples renseignements seront disponibles au cours des prochains jours.

Les éducateurs communiqueront avec les familles une fois par semaine, et le personnel enseignant participera à l’élaboration du matériel d’apprentissage à domicile ainsi qu’à la préparation du retour éventuel des élèves en salle de classe.

Obtention du diplôme et progression par niveau scolaire

Tous les élèves de 12e année qui, en janvier 2020, étaient en voie de terminer leurs études en juin 2020 obtiendront leur diplôme à temps et recevront un diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick. Les décisions concernant les cérémonies de remise des diplômes et autres activités connexes seront prises au cours des prochaines semaines, conformément aux directives du Bureau du médecin-hygiéniste en chef. Le gouvernement collaborera avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour s'assurer que cette crise n'empêche pas les élèves d’être admissibles à des études postsecondaires lors de la prochaine rentrée collégiale ou universitaire.

Tous les élèves qui, en janvier 2020, étaient prêts à passer au prochain niveau scolaire pour l’année d’études 2020-2021 seront promus.

De plus amples renseignements sur les évaluations, les bulletins et les grandes lignes des plans de mise en œuvre sont disponibles dans les plans de continuité de l’apprentissage du secteur francophone et du secteur anglophone.