FREDERICTON (GNB) – Le plan Retour à l’école pour les élèves de la neuvième à la 12e année comprend des méthodes d’apprentissage mixte, qui combinent l’enseignement en classe et l’enseignement à la maison, ainsi que des possibilités d’apprentissage personnalisé afin d’assurer un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire.

L’horaire des élèves du secondaire dans les quelque 70 écoles qui accueillent des élèves de la neuvième à la 12e année variera en fonction du nombre d’élèves et de places disponibles.

Dans les écoles où il est possible de maintenir une distanciation physique appropriée, les élèves pourraient devoir se rendre en classe chaque jour. Toutefois, il se pourrait que dans d’autres écoles, les élèves se rendent en classe un jour sur deux, au minimum, afin de faciliter la distanciation physique.

Cependant, tous les élèves inscrits dans une classe continueront à apprendre à temps plein et collaboreront avec leurs enseignants et leurs camarades de classe tout au long de la journée, qu’ils soient à l’école ou à la maison.

Pour les cours virtuels, on prendra les présences, et un contrôle et un suivi seront effectués pour tous les élèves de la classe.

Les jours où les élèves ne seront pas en classe, l’apprentissage pourrait se faire à distance en utilisant Microsoft Teams, Desire 2 Learn ou Clic. Il pourrait aussi y avoir des salles de classe et des leçons virtuelles. Certains élèves pourraient participer à des projets de groupe virtuels. Il y a aussi des possibilités permettant un apprentissage autonome ou expérientiel. Certaines possibilités de coopération virtuelle pourraient être offertes aux élèves, selon leur école et leur district scolaire.

Les élèves du secondaire apporteront leur propre appareil numérique

Pour soutenir l’apprentissage mixte, les élèves du secondaire devront apporter leur propre appareil numérique en classe. Cette approche vise à promouvoir la flexibilité pour les élèves qui alternent entre l’apprentissage à l’école et l’apprentissage à la maison.

Le Programme de subvention des ordinateurs portables a été conçu pour les élèves provenant de familles à faible ou à moyen revenu qui doivent se procurer un ordinateur portable par l’entremise du Portail des parents. Les familles admissibles qui n’ont pas encore acheté un ordinateur portable ont deux possibilités :

  • elles peuvent acheter leur propre ordinateur portable et se faire rembourser, à la condition que l’ordinateur respecte les spécifications techniques; ou
  • elles peuvent décider d’acheter un ordinateur portable à un taux réduit par l’intermédiaire du fournisseur du ministère, après avoir pris en compte le montant de la subvention à laquelle elles ont droit. Dans ce cas, les familles devront utiliser le Portail des parents pour s’inscrire et obtenir un code spécial.

Les familles qui ne sont pas admissibles à une subvention peuvent également bénéficier du taux spécial du ministère en achetant leur appareil par l’entremise de ce programme. Elles peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le programme en composant le 1-833-901-1963 ou en faisant parvenir un courriel à [email protected].

Pour donner aux élèves, en particulier ceux des collectivités rurales, un meilleur accès à l’apprentissage virtuel, des espaces d’apprentissage supplémentaires seront mis à leur disposition, soit dans une école, soit dans d’autres installations communautaires. Les écoles fourniront de plus amples renseignements à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a dévoilé un guide détaillé à l’intention des parents et de la population en appui au plan Retour à l’école : Septembre 2020 pour le système scolaire public.

Le document Retour à l’école : Guide à l’intention des parents et du public contient une vue d’ensemble détaillée sur ce que les élèves, les parents et les tuteurs doivent savoir pour la rentrée scolaire de septembre. Le document Retour à l’école : Directives pour les districts scolaires et les écoles expose les exigences que les écoles et les districts scolaires doivent respecter en élaborant leur plan opérationnel en réponse à la COVID-19, que les parents pourront consulter. Il a été créé selon les directives de la Santé publique communiquées au ministère, et il pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie.

Au cours des prochains mois, le ministère continuera à travailler avec les éducateurs, les écoles et les districts scolaires. Les écoles et les districts scolaires mettront leur plan opérationnel à la disposition des parents le 3 septembre.

Les parents qui ont des questions au sujet du plan Retour à l’école sont invités à envoyer un courriel au ministère à l’adresse [email protected]. Pour les questions au sujet du Programme de subvention des ordinateurs portables, les parents peuvent composer le 1-833-901-1963 ou envoyer un courriel à [email protected].