FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des mises à jour à son plan de vaccination contre la COVID-19.

Des cliniques de vaccination ne seront plus organisées à l’intention des grands employeurs et des préposés aux soins à domicile, tel qu’il était initialement prévu. Les personnes qui font partie de ces groupes se feront plutôt vacciner une fois que leur tranche d’âges sera admissible.

« Mettre l’accent sur l’admissibilité en fonction de l’âge permettra de maximiser l’efficacité et de nous adapter à l’évolution des chaînes d’approvisionnement alors que consacrons nos efforts en vue de vacciner les gens du Nouveau-Brunswick rapidement et efficacement avec les doses de vaccin que nous avons à notre disposition », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous devons être en mesure d’apporter des changements à notre plan de vaccination en fonction des lignes directrices mises à jour et du nombre de doses qui sont disponibles. »

Le gouvernement a également annoncé, aujourd’hui, que les travailleurs en rotation, les camionneurs ainsi que les gens qui effectuent régulièrement la navette de part et d’autre de la frontière peuvent désormais fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin par l’entremise des cliniques organisées par les régies régionales de la santé. Les gens qui font partie de ces groupes peuvent obtenir un rendez-vous à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon par l’entremise du site Web ou en composant le 1-833-437-1424. Comme c’était le cas auparavant, ils peuvent également prendre un rendez-vous en communiquant avec une pharmacie.

« Nous continuons à travailler avec acharnement pour atteindre notre objectif qui consiste à donner la première dose du vaccin à chaque personne du Nouveau-Brunswick avant la fête du Canada », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Notre campagne de vaccination s’est considérablement accélérée au cours du dernier mois, et nous réalisons d’importants progrès malgré des enjeux occasionnels liés à l’approvisionnement et d’autres contretemps. »

Sept nouveaux cas

La Santé publique a signalé sept nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Il s’agit d’une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a six cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Parmi ces six cas, trois font l’objet d’une enquête, et les trois autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 1686 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 24 personnes se sont rétablies, pour un total de 1508 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 31 décès, et il y a 146 cas actifs. Vingt personnes sont hospitalisées, et 13 d’entre elles sont à l’unité de soins intensifs. Hier, 1082 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 264 084 tests jusqu’à maintenant.

« Un nombre record de patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés, ce qui exerce de nouvelles pressions sur notre système de santé, a dit la Dre Russell. L’Hôpital régional d’Edmundston a atteint la limite de ses capacités d’accueil pour les cas de COVID-19, et certaines admissions sont redirigées vers d’autres zones sanitaires. Mes pensées accompagnent la population de cette région, et je les remercie de continuer à respecter les directives de la Santé publique durant cette période difficile. »

Mise à jour sur les écoles secondaires

Des mises à jour ont été apportées au plan Retour à l’école. Les élèves qui demeurent dans les régions en phase jaune ou orange retourneront à un apprentissage en personne à temps plein dès le 12 avril. Les élèves qui demeurent dans les régions en phase rouge adopteront des méthodes d’apprentissage mixte.

À ce titre, toutes les écoles secondaires de la zone 4 – à l’exception de la Polyvalente A.-J.-Savoie à Saint-Quentin et de l’École Marie-Gaétane à Kedgwick, poursuivront leur apprentissage selon leur horaire habituel en vertu des protocoles mis à jour relatifs à la phase rouge. Les lignes directrice pour le retour à l’apprentissage en personne à temps plein dans les écoles secondaires sont disponibles en ligne.

On rappelle aux élèves des écoles suivantes qu’ils ne reprendront leur apprentissage en personne à temps plein que le 19 avril parce que les cliniques de vaccination en appui au plan Retour à l’école mis à jour ont été reportées la semaine dernière :

  • Dalhousie Regional High School à Dalhousie;
  • Sugarloaf Senior High School à Campbellton;
  • École Aux quatre vents à Dalhousie;
  • Polyvalente Roland-Pépin à Campbellton;
  • Bathurst High School à Bathurst;
  • École secondaire Népisiguit à Bathurst;
  • Bonar Law Memorial High School à Rexton;
  • École Mgr-Marcel-François-Richard à Saint-Louis de Kent;
  • École Clément-Cormier à Bouctouche; et
  • Polyvalente Louis-J.-Robichaud à Shediac.

Cliniques de vaccination AstraZeneca

Les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour les prochaines cliniques de vaccination AstraZeneca qui seront organisées par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité à Woodstock. Grand-Sault, Campbellton, Bathurst, Tracadie, Miramichi, Moncton, Fredericton, Oromocto, Saint John et St. Stephen. Les personnes admissibles peuvent s’inscrire en ligne ou en composant le 1-833-437-1424.

Environ 24 000 doses du vaccin d’AstraZeneca ont également été allouées à 132 pharmacies de la province. Certaines pharmacies ont déjà accordé tous les rendez-vous disponibles. Pour savoir si des rendez-vous sont disponibles, les personnes âgées de 55 ans et plus sont priées de consulter le site Web de leur pharmacie et ses comptes de médias sociaux avant de téléphoner.

Règles pour les étudiants de niveau postsecondaire qui déménagent

L’année scolaire se termine pour les étudiants qui fréquentent les universités et les collèges communautaire, et les règles suivantes à l’intention des étudiants et des personnes qui les aident à déménager leurs effets personnels dans la province ou à l’extérieur de la province entreront en vigueur le vendredi 9 avril à 23 h 59 en vertu de l’arrêté obligatoire de la province :

  • Les gens peuvent entrer au Nouveau-Brunswick pour une période maximale de 24 heures pour venir chercher un étudiant ou pour récupérer ses effets personnels à sa résidence. Ils devraient respecter toutes les règles de santé publique et réduire au minimum leurs contacts avec les autres personnes, à l’exception de l’étudiant qu’ils viennent chercher.
  • Séjourner pendant une période de plus de 24 heures signifie demeurer dans la province, et la période d’auto-isolement de 14 jours s’applique.
  • Avant de venir au Nouveau-Brunswick, les gens devraient vérifier auprès de leur province de résidence si des restrictions supplémentaires peuvent être imposées à leur retour à la maison.
  • Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent entrer à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador – à la condition que ces provinces les autorisent à le faire – pour une période maximale de 24 heures afin de récupérer les effets personnels d’un étudiant à sa résidence. Ils devraient respecter toutes les règles de santé publique et réduire au minimum leurs contacts avec les autres personnes durant cette période, mais ils ne seront pas tenus de s’auto-isoler à leur retour.
  • Toute personne qui quitte le Nouveau-Brunswick pour aller récupérer les effets personnels d’un étudiant dans une résidence située à l’extérieur des provinces de l’Atlantique doit, dès son retour, s’auto-isoler pendant 14 jours et suivre les directives des représentants de la Santé publique. De plus, les étudiants qui arrivent de l’extérieur des provinces de l’Atlantique sont tenus de s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur retour au Nouveau-Brunswick.
  • Les étudiants qui reviennent au Nouveau-Brunswick en provenance d’une autre province de l’Atlantique ne seront pas tenus de s’auto-isoler à leur retour.

Mise à jour sur MaSantéNB

Le ministère de la Santé a élargi l’utilisation du site Web MaSantéNB, un portail Web sécurisé qui a été créé durant la première vague de la pandémie afin de permettre aux Néo-Brunswickois admissibles d’obtenir le résultat de leur test de dépistage de la COVID-19. Le programme comporte maintenant de nouvelles fonctionnalités, qui permettent aux gens du Nouveau-Brunswick qui sont admissibles et qui ont une carte d’assurance-maladie d’avoir accès à leur dossier plus rapidement et d’imprimer une copie officielle du résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué récemment, et ce, en toute sécurité à partir de leur domicile.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

À l’exception du secteur de la zone 4 qui est dans la phase rouge, toutes les autres zones et communautés demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur de la zone 4, sauf pour des raisons essentielles, comme des rendez-vous médicaux et le travail essentiel. Cette recommandation s’applique aux déplacements pour les parties de hockey ou d’autres événements sportifs dans d’autres zones.