FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont deux maladies chroniques ou plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous en ligne pour recevoir leur première dose du vaccin lors de cliniques organisées par les réseaux de santé Vitalité et Horizon.

Si les personnes admissibles – ou un fournisseur de soins ou un membre de leur famille qui agit en leur nom – ne réussissent pas à fixer un rendez-vous en ligne pour participer à une clinique, elles peuvent composer le 1-833-437-1424.

« Étant donné qu’une grande quantité de vaccins est attendue au cours des prochaines semaines, nous sommes en mesure d’élargir l’admissibilité d’un autre 10 ans, soit les personnes âgées de 50 à 59 ans, et aussi de commencer à vacciner les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont deux maladies chroniques », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Il s’agit d’une étape importante de notre plan de vaccination, et cela nous aidera à protéger des jeunes néo-brunswickois vulnérables. »

Il est nécessaire de prendre rendez-vous. Si vous avez un rendez-vous pour obtenir le vaccin, mais que vous ne pouvez pas vous y rendre puisque vous devez vous auto-isoler, veuillez fixer un nouveau rendez-vous.

« Que vous preniez rendez-vous auprès d’une pharmacie ou à l’une des cliniques offertes par les réseaux de santé, soyez patients », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous nous attendons à ce que le site Web pour la prise de rendez-vous et la ligne sans frais soient très occupés. Tout le monde travaille fort afin de s’assurer que les Néo-Brunswickois admissibles sont vaccinés en temps opportun et de manière efficace. »

Quatre nouveaux cas

La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Les quatre cas sont liés à des voyages.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit une personne âgée de 30 à 39 ans.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 40 à 49 ans.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 20 à 29 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 40 à 49 ans.

Il y a 1958 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, cinq personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1778 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 38 décès, et il y a 141 cas actifs. Six personnes sont hospitalisées, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier 1616 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 297 438 tests jusqu’à maintenant.

Mise à jour concernant l’éclosion dans une résidence de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton

Les résidents et employés de la résidence Elizabeth Parr-Johnston ont subi un autre test de dépistage, le lundi 3 mai, et ils attendent les résultats. Si les résultats de ces tests sont tous négatifs, leur période d’isolement pourrait prendre fin dès 23 h 59, le mercredi 5 mai.

Les résidents et employés de la résidence Magee House ont subi un test de dépistage, le dimanche 2 mai, et d’autres tests seront réalisés le mercredi 5 mai. La période d’isolement pour les résidents de la Magee House qui ont reçu des résultats négatifs tout au long du processus pourrait prendre fin à 23 h 59, le samedi 8 mai.

Rappel des directives concernant les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont en phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont également permis.