FREDERICTON (GNB) – La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, et la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, encouragent les personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont pas encore reçu leur première dose d’un vaccin à prendre un rendez-vous dès maintenant.

La première phase du cheminement vers la phase verte du plan de rétablissement de la COVID-19 doit entrer en vigueur le 7 juin, si au moins 75 pour cent des personnes admissibles ont reçu leur première dose; si les hospitalisations demeurent faibles; et si toutes les zones restent dans la phase d’alerte jaune.

En date d’aujourd’hui, 64,5 pour cent des personnes admissibles ont reçu une première dose au Nouveau-Brunswick.

« Si nous voulons atteindre notre premier objectif et entamer la première phase de notre cheminement vers la phase verte d’ici le lundi 7 juin, nous devons tous participer en retroussant nos manches, a déclaré Mme Shephard. Nous sommes sur le point de prendre ce premier pas de géant vers la phase verte, et nous comptons sur les gens du Nouveau-Brunswick pour y arriver. »

« Nous avons de la place dans nos cliniques et assez de vaccins en réserve pour atteindre nos objectifs, mais nous avons besoin de la participation de tous les gens admissibles du Nouveau-Brunswick, peu importe leur âge, a affirmé la Dre Russell. Si vous voulez retrouver une vie plus normale, faites-vous vacciner. Puis, encouragez les gens que vous connaissez à suivre votre exemple. »

Il est possible de fixer un rendez-vous en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Si les personnes admissibles – ou un parent ou tuteur qui agit en leur nom – ne réussissent pas à fixer un rendez-vous en ligne pour participer à une clinique, elles peuvent composer le 1-833-437-1424.

Conseils concernant la vaccination

Selon de nouveaux conseils venant du Comité consultatif national de l’immunisation et fondés sur de récentes études européennes, offrir une deuxième dose d’un vaccin qui n’est pas le même que celui utilisé pour la première dose est sécuritaire et efficace contre la COVID-19. Cela veut dire que les gens du Nouveau-Brunswick qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca en première dose auront la possibilité de recevoir un vaccin à ARNm fabriqué par Pfizer-BioNTech ou Moderna lorsque sera venu le temps d’obtenir leur deuxième dose.

« Ces nouveaux conseils suggèrent que ces vaccins peuvent être interchangés sans perte d’efficacité, a dit la Dre Russell. Cela nous permet d’offrir plus de choix au moment d’administrer les deuxièmes doses, tout en donnant aux gens du Nouveau-Brunswick une protection maximale contre la COVID-19. »

Les personnes qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca en première dose au moins huit semaines passées et qui sont âgées de 55 ans et plus sont désormais admissibles à recevoir une deuxième dose. Cela se fera avec le consentement éclairé de chaque personne admissible.

Actuellement, l’approvisionnement en vaccins d’AstraZeneca est limité. Pour recevoir une deuxième dose, fixez un rendez-vous en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou communiquez avec une pharmacie participante.

De plus amples renseignements devraient être disponibles la semaine prochaine au sujet des deuxièmes doses des vaccins pour tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Douze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 12 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a trois cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Ces trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a quatre cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Trois cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a quatre cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Ces quatre cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 2227 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 14 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2043 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 140 cas actifs. Au total, sept personnes sont hospitalisées. Six patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, dont un qui se trouve à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 2500 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 338 414 tests jusqu’à maintenant.

Cas à la Nackawic Senior High School

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la Nackawic Senior High School, et la communauté scolaire en a été avisée. L’école est en mode intervention aujourd’hui, et les cours reprendront en ligne le jeudi 3 juin et le vendredi 4 juin. Le personnel scolaire contactera les familles directement s’il y a de plus amples répercussions au niveau de l’apprentissage.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Avis d’exposition disponibles en ligne

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition au virus dans les communautés suivantes :

  • Pointe-Sapin, dans la zone 1 (région de Moncton);
  • Oromocto, dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • Fredericton, dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • Saint-Quentin, dans la zone 4 (région d’Edmundston);
  • Petite-Rivière-de-l’Île, dans la zone 6 (région d’Acadie-Bathurst);
  • Tracadie, dans la zone 6 (région d’Acadie-Bathurst);
  • Lamèque, dans la zone 6 (région d’Acadie-Bathurst);
  • Haut-Lamèque, dans la zone 6 (région d’Acadie-Bathurst);
  • Shippagan, dans la zone 6 (région d’Acadie-Bathurst); et
  • Miramichi, dans la zone 7 (région de Miramichi).

La liste complète des avis d’exposition, y compris les détails entourant les lieux et les dates, est régulièrement mise à jour et est disponible en ligne.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage de la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.