FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a confirmé, aujourd’hui, que la première phase du plan En route vers la phase verte entrera en vigueur lorsque 75 pour cent de la population du Nouveau-Brunswick aura reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.

La Santé publique a indiqué que 70,3 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus a désormais reçu une première dose au Nouveau-Brunswick.

« Bien que nous n’ayons pas encore atteint 75 pour cent, nous avons fait de grands progrès en vue d’atteindre notre objectif, et je suis persuadé que nous l’atteindrons bientôt », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Ce n’est pas le moment de se décourager : c’est le temps de rappeler aux gens dans notre vie qui ne sont pas certains de vouloir prendre rendez-vous pour obtenir un vaccin qu’ils devraient le faire. »

« Aujourd’hui, je lance un appel à nos jeunes et je leur demande de prendre rendez-vous pour se faire vacciner si ce n’est pas encore fait et d’encourager leurs amis à faire de même », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Lorsque vous serez vaccinés, vous aurez accès à des occasions qui n’étaient plus disponibles depuis plus d’un an. Il y a une route qui mène à un été normal pour nous tous au Nouveau-Brunswick, et elle passe par une clinique de vaccination. »

Rendez-vous pour les deuxièmes doses du vaccin

À compter d’aujourd’hui, les personnes qui ont reçu leur première dose d’un vaccin avant le 1er avril peuvent prendre rendez-vous pour leur deuxième dose en communiquant avec une pharmacie participante ou en s’inscrivant à l’une des cliniques organisées par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

À compter du 14 juin, les personnes qui ont reçu leur première dose en avril seront admissibles à prendre un rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose. Le 21 juin, les critères d’admissibilité pour les rendez-vous en vue d’obtenir les deuxièmes doses seront élargis à tous les résidents, tant qu’au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur première dose.

Pour obtenir leur deuxième dose du vaccin, les gens du Nouveau-Brunswick doivent apporter avec eux un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose. Si possible, les résidents sont priés de prendre rendez-vous à la même pharmacie ou à la même clinique où ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose seront toujours disponibles pour tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus, et ce, par l’entremise des cliniques des régies régionale de la santé ou des pharmacies participantes.

Les gens qui ont reçu leur première dose à l’extérieur de la province et qui vivent au Nouveau-Brunswick depuis au moins quatre semaines peuvent s’inscrire en vue de recevoir leur deuxième dose en suivant le même horaire que les autres personnes du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur première dose.

Les résidents qui viennent de déménager ou qui reviennent dans la province et qui ont enregistré leur voyage dans le cadre du programme d’enregistrement d’un voyage au Nouveau-Brunswick recevront un courriel de la Santé publique les invitant à remplir un questionnaire afin de confirmer s’ils ont reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur de la province.

Si vous avez reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous n’avez pas été contactés, veuillez communiquer avec le bureau de la Santé publique de votre région.

Un nouveau cas

La Santé publique a signalé un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Le cas est dans la zone 3 (région de Fredericton), et il s’agit d’une personne âgée de 30 à 39 ans. Le cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 2266 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 23 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2110 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 44 décès, et il y a 111 cas actifs. Au total, quatre personnes sont hospitalisées. Trois patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et l’un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 864 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 343 929 tests jusqu’à maintenant.

Deuxième cas à la Nackawic Senior High School

Un deuxième cas de COVID-19 a été confirmé à la Nackawic Senior High School, et la communauté scolaire en a été avisée. La Santé publique demande à tous les élèves et au personnel de limiter leurs déplacements au cours des 48 prochaines heures afin de permettre la recherche de contacts. Les élèves continueront de faire l’apprentissage en ligne cette semaine, tel que prévu. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.