FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé une augmentation du nombre de rendez-vous de vaccination fixés par l’entremise des pharmacies et des cliniques organisées par les régies régionales de la santé partout dans la province.

« La demande pour la vaccination a augmenté au cours des derniers jours, et je trouve cela très encourageant », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Hier, 1929 rendez-vous de vaccination ont été fixés par l’entremise des cliniques organisées par les régies régionales de la santé, et ce nombre s’élevait à 1700 la journée précédente. Avant l’annonce de mercredi dernier, la moyenne récente s’élevait à 600 rendez-vous fixés chaque jour. Nous constatons également une augmentation importante du nombre de personnes qui se présentent dans les pharmacies et aux cliniques sans rendez-vous. Jeudi, 600 doses supplémentaires du vaccin ont dû être livrées à une clinique dans la région de Moncton. »

Plus tôt cette semaine, il a été annoncé qu’à compter de 23 h 59, le mardi 21 septembre, les gens seront tenus de présenter une preuve de pleine vaccination lorsqu’ils prennent part à certains événements, lorsqu’ils accèdent à certains services et lorsqu’ils se rendent dans certaines entreprises; et que toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick devra enregistrer son voyage à l’avance. De plus amples renseignements sur les règles mises à jour sont disponibles en ligne.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 77,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 86,1 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Mise à jour des lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires

Depuis le début de la présente année scolaire, 20 écoles situées dans les zones sanitaires 1, 3, 4 et 5 ont été touchées par la COVID-19 alors qu’environ 80 cas y ont été confirmés. Comparativement à l’année scolaire 2020-2021, environ 100 cas avaient été détectés dans 50 écoles réparties dans toutes les zones sanitaires. Par conséquent, les lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires pour 2021-2022 sont mises à jour en vue de mieux protéger les élèves de la maternelle à la 12e année.

Le lundi 20 septembre, les mesures suivantes entreront en vigueur :

·         Les groupes de classe (ou bulles) seront utilisés dans la mesure du possible. La taille des salles de classe ne changera pas.

·         Seules les sorties scolaires au sein de la bulle de salle de classe seront autorisées pour les élèves de la maternelle à la huitième année.

·         Les écoles chercheront des façons de favoriser une plus grande distanciation physique entre les groupes, par exemple en modifiant l’horaire du dîner ou des récréations.

·         Les cours d’éducation physique auront lieu à l’extérieur, lorsque les conditions météorologiques le permettent. S’ils ont lieu à l’intérieur, les élèves et les membres du personnel devront porter un masque.

·         Les assemblées ne seront plus permises.

De plus, à compter du mercredi 22 septembre, tous les élèves admissibles à la vaccination (ceux qui sont nés en 2009 ou avant et qui n’ont pas d’exemption médicale) devront être vaccinés pour participer à des activités parascolaires et internes, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Afin de réduire les risques de transmission à bord des autobus, et pour favoriser une plus grande distanciation physique, les familles sont priées de conduire leurs enfants à l’école si elles sont en mesure de le faire. L’utilisation des écoles à des fins communautaires se limitera aux activités jeunesse, et les élèves âgés de 12 ans et plus devront être vaccinés ou avoir une exemption médicale pour participer.

Ces mesures seront évaluées régulièrement au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

« Le nombre croissant de cas de COVID-19 dans les communautés a des répercussions importantes sur le fonctionnement des écoles publiques », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons le devoir de protéger nos élèves, en particulier ceux âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19 afin d’être protégés. Alors que la situation évolue dans les communautés, nous travaillons en étroite collaboration avec la Santé publique pour mettre à jour nos lignes directrices et veiller à ce que nous écoles soient saines et sécuritaires et qu’elles puissent demeurer ouvertes au cours des prochaines semaines. Mais nous aurons besoin de l’aide des familles, des communautés et des entreprises pour nous aider à protéger nos communautés scolaires. »

Cas confirmés dans des écoles

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 3 (région de Fredericton) et de la zone 5 (région de Campbellton).

Les communautés scolaires respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Il se pourrait que ce message vous soit transmis par l’école. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé à la West Riverview Elementary School (Riverview).

Zone 3 (région de Fredericton) – De nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés à la Andover Elementary School, à la Perth-Andover Middle School et à la Southern Victoria High School, toutes situées à Perth-Andover.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé à la Sugarloaf Senior High School (Campbellton).

41 des 57 nouveaux cas ne sont pas pleinement vaccinés

La Santé publique a signalé 57 nouveaux cas de COVID-19 et 23 rétablissements aujourd’hui. Parmi ces cas, 41 personnes – soit 72 pour cent – ne sont pas pleinement vaccinées.

Dix-sept personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 10 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Il y a présentement 370 cas actifs.

« Aujourd’hui, 28 pour cent des nouveaux cas sont des gens pleinement vaccinés, a dit la Dre Russell. Nous nous attendions à ce qu’il y ait des cas concernant des personnes pleinement vaccinées alors que le virus continue de circuler, bien que les personnes vaccinées soient beaucoup moins susceptibles d’être gravement malades ou d’être hospitalisées. Cependant, la situation entourant ce virus a changé, et c’est pourquoi nous devons changer nous aussi. La Santé publique recommande fortement que tout le monde, peu importe son statut vaccinal, porte un masque dans les espaces publics intérieurs. Et si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers, ne présumez pas que ce sont des allergies; subissez un test de dépistage.

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans;

·         une personne âgée de 70 à 79 ans; et

·         quatre personnes âgées de 90 ans et plus.

Huit de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les sept autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et

·         une personne âgée de 40 à 49 ans.

Deux de ces cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 16 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Sept de ces cas font l’objet d’une enquête, et les neuf autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Quatre de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les cinq autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         sept personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et

·         une personne âgée de 50 à 59 ans.

Dix de ces cas font l’objet d’une enquête, et les quatre autre cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.