FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 1 (région de Moncton) est décédée des suites de la COVID-19, ce qui porte à 60 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

« Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, Marcia et moi offrons nos sincères condoléances à celles et ceux qui pleurent la perte de leurs proches », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Entendre parler de ces pertes n'est jamais facile, et cela ne devrait pas l'être. »

« Il est important de se rappeler que les personnes que nous avons perdues à cause de ce virus sont plus que des chiffres - c'étaient des personnes avec des espoirs, des rêves et des êtres chers », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les pensées et les prières de tous les gens de la province sont pour la famille et les amis de la personne qui vient de perdre son combat contre la COVID-19, ainsi qu'aux nombreuses autres proches qui continuent de porter le deuil. »

La Santé publique a signalé 85 nouveaux cas de COVID-19 et 97 rétablissements, ce qui porte à 677 le nombre de cas actifs. Parmi les nouveaux cas, 68 personnes – soit 80 pour cent – ne sont pas pleinement vaccinées. Au total, 41 personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 15 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée pour l’instant.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a également signalé, aujourd’hui, que 80,2 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 89,2 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Accès aux dossiers d’immunisation en ligne

Une option d'inscription simplifiée permet maintenant un meilleur accès en ligne aux dossiers d’immunisation par l’entremise de MaSantéNB.

Cette nouvelle option permet aux gens de s'inscrire à un compte MaSantéNB sans avoir à prendre un rendez-vous en personne dans une clinique de vaccination de COVID-19 du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon.

Toute personne, âgée de 16 ans ou plus, qui a reçu au moins un vaccin dans la province et qui possède un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, ou un autre numéro d'assurance-maladie canadienne peut maintenant s'inscrire à un compte, MaSantéNB. Les détails sont disponibles en ligne.

« J'encourage les personnes qui ont pris un rendez-vous en personne à l'annuler et à utiliser cette nouvelle option », a déclaré la Dre Russell.

Les annulations peuvent être effectuées en ligne ou en appelant le 1-833-437-1424.

MaSantéNB est un site Web sécurisé qui permet aux gens admissibles du Nouveau-Brunswick d'obtenir les résultats de leur test de dépistage de la COVID-19 et à leur dossier d'immunisation à la COVID-19.

Nous rappelons aux gens que la version papier du dossier d’immunisation demeure le document officiel. Conservez-le dans un lieu sûr, faites-en une copie et prenez-le en photo. La copie papier ou la photo peut être utilisée comme preuve de vaccination pour accéder à certains services, entreprises et événements.

Mise à jour sur les tests de dépistage rapide

La Santé publique a distribué plus de 586 000 kits de test rapide dans le cadre de son programme de dépistage de la COVID-19 au point de service

Le programme est conçu pour assurer que les opérations en milieu de travail se poursuivent en toute sécurité, tout en protégeant les employés et les contacts proches. Un programme distinct et coordonné par la Croix-Rouge canadienne est réservé aux organismes sans but lucratif, aux organismes de bienfaisance et aux organismes communautaires autochtones admissibles, dont les employés sont basés au Nouveau-Brunswick.

Les tests rapides sont également utilisés pour gérer les éclosions.

« Les tests au point de service sont un outil qui peut être utilisé pour contrôler la propagation de la COVID-19 », a déclaré la Dre Russell. « Plus tôt, nous pouvons identifier les cas, plus rapidement nous pouvons agir et faire en sorte que les porteurs potentiels soient isolés et ainsi arrêter la transmission du virus. »,

Les résultats d'un test rapide reflètent le statut d'une personne à ce moment précis. Il est important que les personnes ayant obtenu un résultat positif avec un kit de test de dépistage rapide subissent un test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) qui sera effectué par l’entremise d’un centre d'évaluation pour confirmer le résultat.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Neuf de ces cas font l’objet d’une enquête et six cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         trois personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Six cas font l’objet d’une enquête et cinq sont un contact de cas déjà confirmés.

Il y a 21 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         trois personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         trois personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans;

·         trois personnes âgées de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Dix-neuf de ces cas font l’objet d’une enquête et deux sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 25 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         16 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 90 ans et plus.

Seize de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et neuf font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit :

·         cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Dix de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et l’un fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

État d’urgence et mesures de santé publique en vigueur

Le gouvernement provincial rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que, en raison du nombre actuel d'hospitalisations liées à la COVID-19, l’état d'urgence a été rétabli et qu’un arrêté obligatoire est maintenant en vigueur. Ce dernier comprend de nouvelles mesures visant à limiter les contacts, assurer le maintien d'une distance physique, et exiger de certaines entreprises et événements qu'une politique de vaccination ou de port du masque et de dépistage sur le lieu de travail soit mise en place. D’autres renseignements sont disponibles en ligne.

D’autres mesures de santé publique demeurent en place, y compris le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et l'obligation de présenter une preuve de pleine vaccination pour avoir accès à certains événements, services et entreprises.

De plus amples renseignements sur ces mesures sont disponibles en ligne.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies éducatives

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et des garderies éducatives de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 3 (région de Fredericton), de la zone 4 (région d’Edmundston) et de la zone 5 ( région de Campbellton),

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif a été confirmé dans chacune des écoles suivantes: à la Moncton High School et à la Beaverbrook School de Moncton. Un autre cas positif a été confirmé à l’École Champlain de Moncton.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un cas positif a été confirmé à la Centreville Community School. Un nouveau cas positif a été confirmé à la Hartland Community School. Un cas positif a été confirmé à la garderie Centreville Child Care.  

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un cas positif a été confirmé à l’École Élémentaire Sacré-Coeur de Grand-Sault. Un nouveau cas positif ou des nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles suivantes : à l’École Mgr-Martin de Saint-Quentin, à l’École Marie-Gaétane de Kedgwick et à la Polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. Un cas positif a aussi été confirmé à la garderie Centre de Soins et Éducation Mickey et Minnie de Saint-André.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un nouveau cas positif a été confirmé à La Galion des Appalaches de Campbellton.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 63 écoles et 28 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.