FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé le décès d’une personne âgée de 80 à 89 ans de la zone 4 (région d’Edmundston) à la suite de la COVID-19, ce qui porte à 69 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

« Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. Des pertes comme celle-ci nous rappellent sans cesse que nous devons tous respecter les règles, nous faire vacciner et prendre des mesures pour nous protéger et protéger les personnes qui nous entourent. »

« Une autre famille pleure maintenant un être cher, a déclaré le Dr Jennifer Russell, médecin-chef de la santé », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je présente mes sincères condoléances à cette famille qui vit cette période de deuil. »

La Santé publique a signalé 90 nouveaux cas de COVID-19 et 74 rétablissements, ce qui porte à 782 le nombre de cas actifs. Au total, 50 personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 23 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée pour l’instant. Des 50 personnes hospitalisées, 41 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et sept sont pleinement vaccinées.

« En raison du nombre élevé de cas, nous remarquons que certains ont atteint les personnes vaccinées », a déclaré la Dre Russell. « Cependant, le pourcentage de personnes vaccinées qui ont été testées positives reste bien inférieur au pourcentage de personnes non vaccinées. Les vaccins restent l'un de nos outils les plus efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès en raison de la COVID-19. »

Une mesure coupe-circuit sera mise en place dans les régions à transmission élevée

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd'hui qu'une mesure coupe-circuit sera mis en place dans certaines régions de la province pendant 14 jours à partir de 18 h, le vendredi 8 octobre.

Les régions qui seront touchées sont la zone 1 (région de Moncton), jusqu'au nord de Sainte-Anne-de-Kent inclusivement; la zone 3, dans la vallée du Haut-Saint Jean, au nord de Florenceville-Bristol inclusivement; et toute la zone 4 (région d’Edmundston).

Les restrictions relatives à la mesure coupe-circuit comprendront les éléments suivants :

  • Les personnes doivent limiter leurs contacts à un seul ménage, ce qui comprend les personnes cohabitant; les soignants de tout membre du ménage; et tout parent, enfant, frère ou sœur, grand-parent ou petit-enfant vivant à l’extérieur du ménage qui a besoin de soutien.
  • Aucun rassemblement privé à l’intérieur ou à l’extérieur n’est permis.
  • Les déplacements en direction ou en provenance des régions visées par la mesure courpe-circuit sont limités, sauf dans le cas de ceux qui doivent se déplacer pour des raisons essentielles, y compris le travail, les services de santé, la garde d’enfants, les services de garde, l’éducation postsecondaire, ou pour se rendre à des événements pour lesquels une preuve de vaccination est exigée.
  • Toutes les écoles demeureront ouvertes, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique. Les sports et les activités parascolaires seront suspendues pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Aucun spectateur ne sera autorisé aux activités sportives scolaires ou parascolaires dans les régions touchées. Les détails sur la mise en œuvre d’un programme de dépistage rapide la semaine prochaine dans toutes les écoles sont présentés ci-dessous.
  • Les entreprises, les centres de divertissement et les activités peuvent demeurer ouverts et peuvent continuer d’admettre des personnes qui présentent une preuve de pleine vaccination et une carte d’identité délivrée par le gouvernement.  Les enfants âgés de moins de 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte pleinement vacciné seront aussi admis.

« Nous devons agir dès maintenant pour empêcher le virus de s’établir encore plus dans ces collectivités », a déclaré la Dre Russell. « Les entreprises et les événements nécessitant une preuve de vaccination peuvent rester ouverts car il s'agit d'environnements contrôlés. Leurs clients y sont invités à présenter une pièce d'identité et doivent être vaccinés. »

Des ménages seuls pour la fin de semaine de l’Action de grâces

Pour limiter davantage la propagation du virus et pour prévenir et réduire d’autres hospitalisations, tous les gens du Nouveau-Brunswick, y compris ceux qui vivent dans des régions non visées par la mesure coupe-circuit, doivent limiter leurs contacts à un seul ménage durant la longue fin de semaine de l’Action de grâces, entre le vendredi 8 octobre à 18 h et le lundi 11 octobre à 23 h 59.

Les personnes qui présentent une preuve de vaccination complète et une carte d’identité délivrée par le gouvernement peuvent continuer à visiter les entreprises, les centres de divertissement et les activités. Les enfants âgés de moins de 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte pleinement vacciné seront aussi admis.

Directive en matière de vaccination obligatoire

Le gouvernement a aussi annoncé aujourd’hui que tous ses employés dans les parties I (fonction publique), II (système d’éducation), III (système de soins de santé) et IV (sociétés de la Couronne), le personnel dans les établissements de soins de longue durée ainsi que le personnel et les bénévoles dans les écoles et les centres de garderie éducative agréés doivent être pleinement vaccinés d’ici le vendredi 19 novembre.

Après cette date, tout employé dans ces secteurs qui n’est pas pleinement vacciné et qui n’a pas d’exemption médicale valide devra retourner chez lui sans salaire. Dans le cas des centres de garderie éducative, la non-conformité pourrait aussi se traduire par la perte du permis de la garderie.

Avant le 19 novembre, les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées qui se révèlent être un contact d’un cas positif devront s’isoler sans salaire pendant 14 jours.

« Il est impératif de prendre une mesure rapide et décisive pour maîtriser cette quatrième vague et protéger notre système de soins de santé », a précisé M. Higgs. « Je reconnais les difficultés que ces mesures poseront aux gens du Nouveau-Brunswick, mais si nous le faisons la situation sera bien pire. Le Cabinet, les chefs de l’opposition et la Santé publique sont tous d’accord pour dire que ces règlements sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous. »

Le programme de dépistage rapide sera mis en œuvre dans les écoles

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a collaboré avec la Santé publique pour élaborer un nouveau programme de dépistage rapide à l’intention des écoles afin de minimiser les perturbations à l’apprentissage à cause des éclosions de COVID-19.

À compter du 12 octobre, les élèves non vaccinés qui se révèlent être un contact étroit d’un cas confirmé recevront des tests rapides pour cinq ou 10 jours, en fonction de la date de la dernière exposition possible au cas confirmé, ainsi que des instructions. Les tests peuvent être envoyés à la maison avec les élèves ou ramassés par les parents le lendemain, dépendant de la date à laquelle l’école est avisée d’un cas confirmé.

Les élèves non vaccinés devront s’isoler pendant au moins 24 heures pendant qu’ils subissent leurs deux premiers tests rapides. À moins d’avis contraire de la part de la Santé publique, les élèves pourront retourner à l’école après qu’ils auront obtenu deux tests négatifs et qu’ils ne montreront plus de symptômes. Ils devront continuer de subir un test chaque jour jusqu’à la fin de la période exigée par la Santé publique dans les instructions qu’ils reçoivent avec leur trousse pour continuer d’aller à l’école.

Afin d’appuyer ces plans, les écoles demandent aussi aux élèves qui sont vaccinés de présenter volontairement une preuve de vaccination pour qu’ils puissent retourner en classe le plus rapidement possible, même lorsqu’un cas a été confirmé à une école.  Cela cadre avec la ligne directrice actuelle de la Santé publique sur les exigences en matière d’auto-isolement.  Les élèves qui ne présentent pas de preuve de vaccination ou ne participent pas aux programmes de dépistage rapide devront s’isoler tel qu’exigé par la Santé publique.

Les élèves et le personnel, peu importe le statut vaccinal, peuvent rester à la maison et obtenir un test PCR par l’entremise de la Santé publique s’ils ont été avisés qu’ils sont un contact étroit et ont même un symptôme.

Les élèves qui sont vaccinés ou qui participent aux tests rapides et qui n’ont pas de symptômes peuvent aussi continuer de participer aux activités parascolaires comme ils le feraient habituellement.

« Nous avons toujours prévu qu’il y aurait des cas dans les écoles et nous savons qu’on continuera d’en avoir au cours de l’année scolaire », a ajouté M. Higgs. « Les partenaires au gouvernement, y compris le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Santé publique, les écoles et les districts scolaires, continueront de collaborer pour atténuer les risques tout en gardant les élèves en classe dans la plus grande mesure du possible. »

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des mises à jour au processus de gestion des éclosions, y compris la création d’une équipe de réponse à la COVID-19 dédiée pour améliorer le délai de réponse et la présentation de rapports sur les éclosions dans les écoles.  Au cours des prochains jours, un nouveau tableau de bord sera offert sur le site Web des Écoles saines et sécuritaires.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et des garderies éducatives de la zone 1 (région de Moncton), et de la zone 6 (région de Bathurst).

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif a été confirmé dans les écoles suivantes de Moncton : à l’École Sainte-Bernadette, à la Hillsborough School et à la Edith Cavell School. Un cas positif a aussi été confirmé dans chacune des garderies éducatives suivantes : à la Garderie Mon école - My School Child Care de Notre-Dame and à la  East Coast Kids Child Care & Learning Center de Hillsborough.

Zone 6 (région de Bathurst) – Un cas positif a été confirmé à l’Académie Assomption de Bathurst.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 76 écoles et 41 établissements de garderie éducative.

Dose de rappel des vaccins à ARNm pour les résidents en soins de longue durée

Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm commencera à être administrée cette semaine aux personnes résident dans les foyers de soins et dans d'autres milieux de vie collectif qui ont déjà reçu deux doses d’un vaccin.

« Les résidents en soins de longue durée et les personnes âgées vivant dans des milieux de vie collectif ont généralement eu une bonne réponse immunitaire aux vaccins contre la COVID-19 », a précisé la Dre Russell. « Mais certains signes indiquent que la protection contre le variant Delta pourrait s'estomper chez ces personnes et qu'une dose de rappel pourrait améliorer leur réponse immunitaire. »

L’intervalle recommandé pour l’administration d’une dose de rappel d’un vaccin à ARNm est d’au moins cinq mois après l’administration de la deuxième dose.

Plus d’information est disponible en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a également signalé, aujourd’hui, que 80,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 89,7 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 45 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         15 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         six personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         neuf personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         cinq personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         cinq personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         une personne âgée de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Au total, 42 cas font l’objet d’une enquête et trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée 60 à 69 ans.

Deux cas font l’objet d’une enquête et deux sont des contacts d’un cas déjà confirmé.

Il y a 25 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         trois personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         deux personnes âgées de 60 à 69 ans;

·         cinq personnes âgées de 70 à 79 ans.

Dix-huit cas font l’objet d’une enquête et sept sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 20 à 29 ans; et

·         deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Quatre cas font l’objet d’une enquête et trois sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 5 (région de Campbellton) soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) soit :

·         deux personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans; et

·         une personne âgée de 70 à 79 ans.

Tous les cinq cas font l’objet d’une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

·         une personne âgée de 19 ans ou moins; et

·         deux personnes âgées de 30 à 39 ans.

Tous les trois cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.