FREDERICTON (GNB) – Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent désormais fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm si six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose.

« Recevoir une dose de rappel aide à protéger les gens qui sont les plus vulnérables », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Les aînés et les autres personnes qui courent un plus grand risque d’être hospitalisées obtiennent une protection supplémentaire lorsqu’elles reçoivent la dose de rappel. Et lorsque les autres personnes reçoivent également la dose de rappel lorsqu’elles deviennent admissibles, le virus a moins la possibilité de s’implanter. Nous avons eu la preuve, dans d’autres administrations, que le risque d’hospitalisation peut diminuer dans les sept jours suivant l’administration d’une dose de rappel. »

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 87,5 pour cent ont reçu leur première dose.

Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est disponible en ligne.

Au cours des semaines à venir, l’admissibilité aux doses de rappel sera élargie aux gens dans la quarantaine, et ensuite à toutes les autres personnes du Nouveau-Brunswick.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles). Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Des doses du vaccin de Janssen disponibles en quantité limitée

Une quantité limitée du vaccin contre la COVID-19 de Janssen est disponible pour les gens du Nouveau-Brunswick admissibles qui sont âgés de plus de 18 ans. Il faut toutefois fixer un rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous afin d’obtenir ce vaccin, contactez les TéléServices au 1-833-437-1424 ou faites parvenir un courriel à l’adresse [email protected]. Avec le vaccin Janssen, il ne faut qu’une seule dose pour être pleinement vacciné.

60 rétablissements et 71 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 60 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 71 nouveaux cas ont été dépistés. Il y a maintenant 760 cas actifs.

Dix-huit personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 31 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 49 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 25 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Une personne âgée de moins de 19 ans est présentement hospitalisée.

Un tableau illustrant les tendances en matière d’hospitalisations liées à la COVID-19 a été dévoilé aujourd’hui. Le nombre moyen d’hospitalisations sur sept jours est en baisse comparativement à la semaine précédente, tandis que le nombre de cas à l’unité de soins intensifs est resté plus ou moins le même.

Parmi les 49 personnes qui sont actuellement hospitalisées, 16 étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent actuellement des symptômes légers ou modérés de la COVID-19.

De plus amples renseignements au sujet de ces éclosions sont disponibles sur le site Web du Réseau de santé Horizon.

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 60 à 69 ans, dans la zone 3 (région de Fredericton); qu’une personne âgée de 70 à 79 ans, dans la zone 2 (région de Saint John); et qu’une personne âgée de 80 à 89 ans, dans la zone 2 (région de Saint John), sont décédées des suites de la COVID-19.

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Rappel au sujet de la phase 1

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19.

De plus amples renseignements sur le plan sont disponibles en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Des améliorations ont été apportées au tableau de bord de la COVID-19 dans le but d’y présenter davantage de renseignements. Cela comprend l’ajout d’une moyenne des nouveaux cas sur sept jours et d’une plus grande répartition des cas touchant les personnes âgées de 19 ans ou moins grâce à la création d’une catégorie pour les personnes âgées de 10 à 19 ans et d’une autre pour les personnes âgées de neuf ans ou moins. Par souci d’uniformité, ces nouvelles catégories d’âge seront dorénavant comprises dans la répartition des nouveaux cas.

Il y a 13 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • quatre personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans.

Douze de ces cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 16 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Dix de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les six autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 30 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • cinq personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • cinq personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • sept personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • six personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Vingt-quatre de ces cas font l’objet d’une enquête, et les six autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 12 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • quatre personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Six de ces cas font l’objet d’une enquête, et les six autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies éducatives sont disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

« Tout au long de la pandémie, nos plans ont toujours eu pour objectif de permettre à nos écoles de rester ouvertes et à nos élèves d’apprendre en personne en toute sécurité, et ce, dans la mesure du possible », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Dans le cadre de nos plans de gestion des éclosions, chaque situation est évaluée au cas par cas. La Santé publique effectue une analyse des risques pour atténuer ces risques autant que possible. Si des écoles doivent passer à l’apprentissage à la maison pour des raisons de sécurité, nous n’hésiterons pas à le faire en suivant les conseils de la Santé publique. »

Rappel concernant l’isolement

Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal.

Les membres du ménage qui sont pleinement vaccinés pourront mettre fin à leur isolement lorsqu’ils recevront un résultat négatif à un test PCR effectué le cinquième jour. Ils devront tout de même subir un autre test PCR le 10e jour pour confirmer le résultat négatif.

Les personnes qui enfreignent les exigences relatives à l’auto-isolement émises par la Santé publique sont passibles d’une amende variant entre 480 $ et 20 400 $.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.