FREDERICTON (GNB) – La remorque Soudage sur roues est de passage à la Rothesay High School pour le deuxième semestre de l’année après avoir passé le premier semestre à la Leo Hayes High School à Fredericton.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’est associé à la Fondation du soudage CWB, Ocean Steel & Construction Ltd. et Source Atlantic Ltd. pour la construction d’une remorque de soudage mobile en vue d’offrir aux élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick de précieuses possibilités d’apprentissage expérientiel.

Les écoles ont des instructeurs en soudage qualifiés, mais pas d’installations de soudage pour les élèves.

« Les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick joueront un rôle important en vue de pourvoir les 130 000 postes qui devraient être disponibles au cours des 10 prochaines années », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Cette remorque aide les élèves à explorer une carrière en soudage et en fabrication. Elle leur offre aussi la chance de développer leurs compétences et d’acquérir une expérience précieuse qui restera avec eux après l’obtention de leur diplôme. »

La construction de la remorque s’est terminée l’été passé. Elle abrite huit cabines de soudage, une station de meulage et de coupe, ainsi qu’une zone de test de soudure. Elle peut accueillir 16 élèves. Le coût de construction de la remorque de 240 000 $ a été divisé en parts égales entre les partenaires.

La remorque sera transportée chaque semestre dans une école qui n’est pas munie des installations appropriées.

« La Fondation du soudage CWB a à cœur l’offre d’un accès à une éducation en soudage aux élèves  », a dit la directrice générale de la Fondation du soudage CWB, Susan Crowley. « La remorque de soudage mobile offrira aux jeunes des possibilités d’apprentissage expérientiel en soudage qui sont autrement inexistantes. Soudage sur roues servira de pilier pour les jeunes du Canada atlantique qui cherchent à explorer l’éducation en soudage comme porte d’entrée dans un métier spécialisé. »

Selon la Fondation du soudage CWB, l’industrie canadienne du soudage et de la fabrication connaît une pénurie de professionnels du soudage en raison du vieillissement de la population, d’un manque d’intérêt de la part des jeunes envers les métiers spécialisés, et d’une réduction de l’importance accordée à l’enseignement des métiers spécialisés dans les établissements secondaires et postsecondaires. De récentes enquêtes sur le marché du travail indiquent que l’industrie du soudage et de l’assemblage et le secteur de la construction dans son ensemble connaîtront une forte croissance au cours des 10 prochaines années et même au-delà.

Les élèves qui utiliseront la remorque bénéficieront d’un programme en ligne et d’une formation offerte par des enseignants ayant un profil répondant aux normes de l’industrie par l’intermédiaire de la fondation. En plus d’acquérir des compétences en soudage, les élèves découvriront les cheminements d’apprentissage et les possibilités de carrières en soudage ainsi que dans des métiers et professions connexes.

« Soudage sur roues est un concept novateur et nous espérons qu’il suscitera une appréciation des compétences pratiques chez les jeunes du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président-directeur général d’Ocean Steel & Construction et de Source Atlantic, John Irving. « Que ce soit dans le but de développer les bases d’un choix de carrière ou de découvrir une nouvelle compétence, cette formation pratique jumelée à une éducation complète est inestimable. »

Accroître les possibilités d’apprentissage expérientiel est une mesure qui appuie les plans d'éducation de 10 ans et Succès chez nous : Un livre vert sur l'éducation au Nouveau-Brunswick. Bâtir un système d’éducation de première classe afin de permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel est une priorité du gouvernement.