FREDERICTON (GNB) – La New Brunswick Construction Safety Association a investi 400 000 dans une initiative qui sera lancée avec le concours du gouvernement provincial et de Travail sécuritaire NB afin d'offrir une formation de base en matière de sécurité aux élèves du secondaire.

L'association a élaboré un programme de formation en ligne qui offre aux élèves, en anglais et en français, un cours d'orientation sur la sécurité et un cours sur le système d'information sur les marchandises dangereuses utilisés au travail.

« Le programme est une belle réussite », a déclaré la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Cette formation est offerte à tous les élèves de la 10e à la 12e année. Jusqu'à maintenant, environ 2900 élèves ont terminé le cours d'orientation sur la sécurité et 3500 élèves ont terminé celui sur le système d'information sur les marchandises dangereuses utilisés au travail. »

L'association appuie cette initiative non seulement en tant que responsabilité civile, mais aussi comme un investissement apportant d'excellents résultats à l'industrie de la construction.

« Notre association ainsi que les partenaires industriels sont heureux de fournir ce service aux élèves des écoles secondaires », a affirmé le directeur général et chef de la direction de la New Brunswick Construction Safety Association, Roy Silliker. « Le fait d'être sensibilisé à la sécurité dès cet âge les prépare pour les exigences futures auxquelles ils devront répondre dans la main-d'œuvre. »

En novembre 2013, Travail sécuritaire NB, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ont signé un protocole d'entente pour améliorer les pratiques en matière de sécurité dans les écoles.

« C'est grâce à la New Brunswick Construction Safety Association que tout cela est possible», a dit le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Cette formation aidera les élèves à se préparer pour la main-d'œuvre. L'industrie a pris l'initiative d'investir dans nos jeunes, car ils sont la prochaine main-d'œuvre, ce qui contribue à rebâtir le Nouveau-Brunswick. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer la sécurité de tous, que ce soit à l'école ou dans le milieu de travail. Notre gouvernement s'engage à offrir aux jeunes les possibilités d'éducation nécessaires pour réussir, comme il est mentionné dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre. »

« L’association est un partenaire précieux qui contribue à faire la promotion de pratiques de travail sécuritaires au Nouveau-Brunswick », a déclaré le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Promouvoir la sécurité dans les écoles secondaires peut enraciner de bonnes habitudes de travail, qui suivront les élèves durant toute leur carrière. »