FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit un montant additionnel de 250 000 $ afin de doter les bibliothèques publiques de 24 autres postes de travail adaptés et destinés aux personnes ayant une déficience visuelle, un handicap physique ou des troubles d'apprentissage.

« Ces postes de travail rehaussent l'employabilité des personnes incapables de lire les imprimés et nous permettent d'intensifier nos efforts visant à rebâtir le Nouveau-Brunswick, tel qu’il est énoncé dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016 », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Notre gouvernement s'est engagé à donner à tous les gens du Nouveau-Brunswick un accès équitable aux services et aux programmes, et cet investissement démontre clairement notre engagement à développer une main-d'œuvre et une province inclusives. »

Le gouvernement provincial collabore avec la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à la fourniture des postes de travail.

« L'investissement, qui s'ajoute au premier montant que la fondation a reçu au cours du dernier exercice financier, s'élève à 500 000 $ », a affirmé le président de la fondation, Brian Hudson. « Grâce à ce soutien financier et à notre partenariat, le Nouveau-Brunswick sera la première province du Canada à offrir des postes de travail adaptés dans les bibliothèques publiques de toute la province. »

Les postes de travail sont équipés d'un logiciel de lecture d'écran, d'outils d'agrandissement de texte et d'autres technologies afin d'aider les personnes handicapées à utiliser les documents imprimés et électroniques des bibliothèques.

« Les bibliothèques publiques sont pour tous, et tout le monde devrait pouvoir profiter de leurs services, a dit M. Carr. L'an dernier, des postes de travail adaptés ont été installés dans la bibliothèque publique Smurfit-Stone de Bathurst dans le cadre d'un projet pilote. Nous sommes heureux que le financement d'aujourd'hui nous permette d'étendre ces services à toutes les bibliothèques municipales. »

L'installation des postes de travail dans l'ensemble du réseau des bibliothèques est prévue d'ici la fin de l'année 2014.

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick