FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial organisera un sommet sur l'emploi ce printemps auxquels participeront des intervenants du milieu des affaires, de l'éducation postsecondaire et d'autres secteurs.

« Nous mettrons à profit une base solide de travail continu pour rassembler des intervenants issus d'un large éventail de secteurs, y compris les universités, les collèges publics et privés, l'industrie, le milieu des affaires, les jeunes, les groupes sous-représentés, les Premières Nations, les associations syndicales et le gouvernement, pour discuter plus longuement de la façon dont nous pouvons créer des emplois et favoriser la croissance de l'économie », a déclaré le premier ministre, David Alward.

Le sommet de deux jours se tiendra à Fredericton en mai. Des activités connexes auront lieu à Moncton et dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Les trois objectifs de ce sommet sont les suivants :

●    rendre compte des priorités des intervenants;
●    engager des discussions sur la façon dont les partenaires peuvent tirer profit des programmes existants; et
●    dégager une vision claire quant aux initiatives éventuelles à prendre afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la main-d'œuvre.

« Le sommet nous offrira bien plus que l'occasion de poursuivre les discussions – il servira de plate-forme pour agir, a affirmé M. Alward. Nous avons travaillé de près avec les entrepreneurs et les travailleurs pour établir une base solide afin de favoriser la croissance de l'emploi, et le temps est venu de tirer parti de cet élan de dynamisme que nous avons suscité en tant que province. »

En septembre dernier, le gouvernement provincial a organisé et animé une réunion regroupant plus de 50 leaders représentant un éventail diversifié d'intervenants. La réunion a donné lieu à la création d'un comité directeur qui a reçu le mandat de mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016 du gouvernement provincial. Depuis, les membres du comité se sont réunis de façon régulière.

« Il y a des emplois au Nouveau-Brunswick, et notre objectif est de les jumeler aux travailleurs compétents, a dit M. Alward. Le sommet nous donnera la possibilité d'échanger des idées avec les intervenants sur la manière dont nous procéderons pour réaliser cet objectif. Le gouvernement provincial a la responsabilité d'offrir un forum pour que cet échange ait lieu. Nous disposons maintenant d'un plan directeur, de sorte que notre but est d'utiliser le sommet comme catalyseur afin de trouver des moyens innovateurs et efficaces pour mettre en oeuvre les mesures recommandées. »

Le premier ministre a indiqué que le sommet permettra de démontrer un engagement continu à travailler en collaboration en ayant une vision claire pour appuyer la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016, le programme d'innovation et les six stratégies sectorielles du gouvernement provincial, Partenaires dans la croissance – Plan d'action de développement économique 2012-2016.

Le sommet sera également complémentaire au travail accompli par un comité mixte composé de membres provenant du gouvernement et de la communauté qui met en oeuvre 38 recommandations énoncées dans le Plan d’action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick 2012-2017.