SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit 480 000 $ pour offrir des emplois et des possibilités de formation à 12 compagnons d'apprentissage et à 24 apprentis, tout en appuyant la construction d'un centre d'hébergement pour les jeunes à risque et sans abri.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, M. Jody Carr, a fait l'annonce aujourd'hui au Resource Centre for Youth, à Saint John.

« Ce projet illustre bien ce que peuvent réaliser des partenaires qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins de la collectivité, a déclaré M. Carr. Nous avons besoin d'un programme d'hébergement d'urgence pour les jeunes. Nous avons également besoin d'offrir plus de possibilités aux apprentis du Nouveau-Brunswick qui doivent travailler le nombre d'heures exigé. Notre gouvernement répond à ces besoins en fournissant le financement nécessaire à la création d'emplois et de possibilités de formation pour les compagnons et les apprentis pendant qu'ils construisent un centre indispensable pour les jeunes. L'annonce d'aujourd'hui est le parfait exemple d'une solution gagnante pour tous. »

Le projet fournira un emploi aux apprentis ainsi que la possibilité de travailler les heures requises pour obtenir le certificat de compagnon. Une entreprise générale de la localité, John Flood and Sons, coordonnera le projet de concert avec le conseil d'administration de Safe Harbour Transitional Youth Services Inc. La formation au mentorat des compagnons et apprentis qui participeront au projet sera assurée par le New Brunswick Building and Construction Trades Council.

« Nos membres affiliés sont fiers de fournir une main-d'œuvre qualifiée au projet Safe Harbour et des possibilités de mentorat aux apprentis et compagnons », a déclaré le président du New Brunswick Building and Construction Trades Council, Gary Ritchie. « Ce projet témoigne véritablement de l'engagement de nombreux partenaires à unir leurs efforts pour héberger les jeunes sans abri. »

Le programme proposé, nommé Safe Harbour et qui comprend un centre de 10 lits et des services de transition pour les jeunes, est l'élément qu'il manquait aux intervenants du sud du Nouveau-Brunswick pour venir en aide de façon efficace aux jeunes sans-abris. Il comblera le fossé entre la vie dans la rue et un relogement rapide.

Le terrain sur lequel le centre sera construit est un don du diocèse anglican de Fredericton. Le centre sera érigé à l'emplacement de l'ancienne église St. James, dans le secteur sud de Saint John.

« Les gens du diocèse de Fredericton sont heureux de pouvoir collaborer au projet Safe Harbour avec leurs partenaires communautaires et les divers ordres de gouvernement », a fait savoir le très révérend Claude W. Miller, évêque diocésain de Fredericton. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons continuer à nourrir la vision de l'ancienne congrégation de St. James de la rue Broad : être au service des gens du quartier sud de Saint John et au-delà. »

La démolition de l'ancienne église a été amorcée en décembre, et la construction du nouveau centre devrait être terminée à la fin du mois de juin.

La Saint John Construction Association et la Saint John Mechanical Contractors Association ont chacun contribué la somme de 100 000 $ au projet communautaire.

Le gouvernement provincial a pour sa part financé l'initiative dans le cadre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail, au titre des programmes Accroissement de l'emploi et Services d'emploi.

« Les investissements dans l'accroissement de l'emploi et la formation au mentorat sont des éléments clés du plan de notre gouvernement pour stimuler l'économie du Nouveau-Brunswick et créer des emplois, conformément à la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick, a dit M. Carr. Le projet accélérera la croissance économique et créera des emplois, tout en renforçant l'infrastructure communautaire de Saint John. »

Le gouvernement a également créé récemment quatre nouveaux programmes d'encouragement à l'apprentissage, qui favoriseront à la fois les employeurs et les apprentis. Il s'agit de la Subvention incitative aux employeurs d'apprentis, de la Remise des frais de scolarité d'apprentissage, de la Stratégie d'apprentissage à l'extérieur de la province et de l'Initiative du gouvernement provincial pour l'embauche d'apprentis.

LIENS :

●    Safe Harbour Transitional Youth Services   
●    Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail