FREDERICTON (GNB) – La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie Claude Blais, souligne la Journée nationale de l'alphabétisation familiale, le 27 janvier, qui est, selon elle, une occasion pour les familles et les collectivités de faire connaître les bienfaits de la lecture et de faire la promotion de la littératie.

« Faire des activités de lecture avec les enfants est certainement l'une des meilleures façons de les aider à acquérir des compétences indispensables en lecture et en écriture pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel à l'école, d'être concurrentiels sur le marché du travail et de bâtir des carrières épanouissantes, a indiqué la ministre Blais. À l'occasion de la Journée nationale de l'alphabétisation familiale, j'encourage tous les parents et tuteurs à consacrer chaque jour du temps à la lecture avec leur enfant. C'est un excellent moyen de passer du temps de qualité en famille et cela constitue également un investissement judicieux dans l'avenir de nos enfants. »

La ministre est aussi d'avis que tant les familles que les membres des communautés peuvent jouer un rôle complémentaire important au sein du système d'éducation publique de la province en favorisant la littératie chez les enfants.

La ministre Blais a profité de la Journée nationale de l'alphabétisation familiale pour participer aujourd'hui au lancement d'une campagne de sensibilisation de l'organisme provincial Littératie au primaire à l'école Marée Montante de Saint-Louis-de-Kent. Cette campagne vise à favoriser le recrutement de partenaires-bénévoles partout en province afin d'améliorer le niveau de littératie des élèves du primaire.

La ministère Blais rappelle également les investissements de 2,5 millions de dollars de son ministère pour appuyer, en partenariat avec Littératie au primaire, inc., le programme CLEF (Communauté-Littératie-Enfants francophones). Ce programme vise à améliorer les capacités de lecture et d'écriture chez les jeunes au moyen d'un tutorat individuel au niveau primaire offert par des bénévoles qui sont jumelés aux enfants qui éprouvent des difficultés en lecture.

De plus, le ministère appuie diverses autres initiatives d'alphabétisation telles que Le goût de lire / Born to Read, un programme qui fournit des livres aux nouveaux parents, y compris un livre pour bébé d'un auteur néo-brunswickois. Ce programme est financé par des dons provenant de fondations, d'organismes et de particuliers.

« Selon des études sur le sujet, le développement qui s'opère chez les enfants de la naissance à l'âge de cinq ans sur les plans cognitif, langagier, social, affectif, physique et moteur influence profondément leur avenir, a expliqué la ministre Blais. Les parents et les fournisseurs de soins sont les premiers enseignants des enfants et peuvent grandement influer sur la capacité de lecture et d'écriture de tous les membres de la famille. »

Plus tard, durant leurs études au primaire et au secondaire, les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir la transition vers la vie adulte. Quant à l'éducation postsecondaire, elle procure de vastes avantages, notamment des salaires plus élevés et une satisfaction professionnelle accrue, qui favorisent une économie plus solide et une qualité de vie améliorée.

« Instaurer une culture d'apprentissage encourage un échange d'idées, stimule la confiance et l'autonomie d'esprit et contribue à former une main-d'œuvre compétente et capable de s'adapter », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « La Journée nationale de l'alphabétisation familiale est un moment propice pour rappeler aux gens du Nouveau-Brunswick les services gratuits en alphabétisation qui sont offerts par le réseau provincial des bibliothèques, lequel compte 63 bibliothèques publiques et trois bibliobus. Nous encourageons tous les gens de la province à se donner comme objectif de continuer à apprendre tout au long de leur vie. »

Les ministres Blais et Carr tiennent à remercier le secteur des soins à la petite enfance, les districts scolaires, les écoles, les bibliothèques publiques, les collectivités et tous les organismes pour les nombreuses initiatives positives lancées afin de favoriser la lecture.

La Journée nationale de l'alphabétisation familiale, lancée par ABC Life Literacy Canada, existe depuis 16 ans. Elle est soulignée annuellement le 27 janvier afin de sensibiliser la population à l'importance de lire et de s'adonner à d'autres activités liées à la lecture et à l'écriture en famille.

LIENS :

●    Littératie au primaire
●    Le goût de lire    
●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick