La déclaration suivante a été émise par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr :

En qualité de ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, j'exerce de nouveau aujourd'hui mes fonctions liées au travail. J'aimerais d'abord remercier tous ceux qui se sont joints à moi aujourd'hui.

L'Université Mount Allison et l'Association du personnel enseignant de Mount Allison négocient le renouvellement de leur convention collective depuis août dernier.

Le syndicat a exercé son droit de faire la grève à partir du 27 janvier.

Tous reconnaissent que le conflit, qui en est maintenant à sa troisième semaine, a un impact de plus en plus grand sur les étudiants, les parents et les familles, le milieu universitaire et toute la province. Les étudiants, les parents et bien d'autres sont frustrés et inquiets. Beaucoup pensent que leur éducation postsecondaire pourrait être compromise.

En tant que gouvernement, nous reconnaissons le degré d'urgence croissant de la situation.

Notre priorité a toujours été de voir à ce que les étudiants terminent leur session avec le moins de perturbations possible.

Comme vous le savez bien, les étudiants font des sacrifices importants pour poursuivre des études postsecondaires.

Je sais que de nombreux étudiants ont des préoccupations non seulement sur le plan personnel, mais également sur le plan financier. Ils se préoccupent de leurs possibilités d'emploi, du bail de location de leur appartement et de leur capacité d'obtenir leur diplôme. Votre gouvernement partage également ces préoccupations.

Dans un même temps, nous respectons le processus de négociation collective.

Nous continuons d'encourager les deux parties à trouver une solution en vertu des dispositions législatives de la Loi sur les relations industrielles. Jusqu'à présent, nous avons fourni aux deux parties les outils nécessaires en vertu de la Loi sur les relations industrielles - y compris un conciliateur et un agent de médiation - afin de les aider à conclure une entente.

Nous préférons que les deux parties concluent une entente grâce à un travail de collaboration à la table de négociation.

Toutefois, après plusieurs mois, une convention collective n'a pas encore été conclue. La semaine dernière, les parties ont rencontré l'agent de médiation nommé par le gouvernement, mais elles ont été incapables de trouver une solution.

Voilà pourquoi aujourd'hui j'interviens et j'annonce, en vertu de la Loi sur les relations industrielles, que le gouvernement provincial enjoint les deux parties à retourner à la table de négociation et nomme Larry Steinberg en tant que médiateur spécial de l'extérieur.

M. Steinberg aura pour rôle de conférer avec les parties et d'essayer de conclure une convention collective. En tant que médiateur spécial, il a le pouvoir de convoquer des témoins, de les obliger à témoigner sous serment et de produire les documents nécessaires à une enquête complète sur la question. Il peut également contraindre les témoins à comparaître et à témoigner, et il a les mêmes pouvoirs qu'une cour d'archives dans les causes civiles. Nul n'est autorisé à refuser de répondre ou à entraver le travail du médiateur.

M. Steinberg rencontrera les deux parties cette semaine, soit le mercredi 12 février et le jeudi 13 février.

Cette nomination force les parties à retourner à la table de négociation et met en évidence un nouveau degré d'urgence au processus. Cette intervention démontre que le gouvernement provincial tente activement d'aider les parties, sans entraver le processus de négociation collective.

M. Steinberg est un médiateur, un arbitre et un avocat canadien de renom spécialisé en droit du travail de Toronto. Il est également vice-président à temps partiel de la Commission des relations de travail de l'Ontario et membre de l'Ontario Labour-Management Arbitrators' Association. Au cours de sa carrière, il a représenté des syndicats et des employés dans tous les domaines des lois relatives à l'emploi, au travail, à l'administration et aux droits de la personne, à tous les ordres de la cour et des tribunaux.  

La nomination de M. Steinberg est faite conformément à la Loi sur les relations industrielles. Il y aura un embargo médiatique. M. Steinberg travaillera également en collaboration avec le médiateur nommé par le gouvernement. Cette étape est financée par le gouvernement provincial.

Mes collègues et moi continuons à surveiller la situation de près et nous fournirons l'aide nécessaire pour trouver une solution, tout en conciliant notre respect du processus de négociation collective et la nécessité de protéger nos étudiants.

La réussite de notre province dépend d'une population active solide, ayant la capacité de s'adapter et bien instruite. Nous reconnaissons que notre secteur des études postsecondaires est un élément essentiel pour la croissance de l'économie du Nouveau-Brunswick et la création d'emplois en vue de répondre aux besoins de notre marché du travail en constante évolution.

Merci de votre collaboration.