FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, s’est dit déçu de la Mount Allison Faculty Association et de l’administration de la Mount Allison University après qu’il ait été annoncé, aujourd’hui, qu’elles n’ont pu conclure une nouvelle entente collective malgré, entre autres efforts, l’aide d’un médiateur spécial externe.

« Les 12 et 13 février, nous comptions tous sur les deux parties pour retourner à la table de négociation et conclure une entente avec l’aide d’un médiateur spécial, a déclaré M. Carr. Nous avons toujours préféré que les deux parties travaillent ensemble à la table de négociation pour conclure une entente. Je suis extrêmement déçu qu’elles aient été incapables d’en arriver à une entente jusqu’à maintenant.»

« En tant que ministre, j’ai demandé des breffages complets au sujet de ces deux journées de discussion, a dit M. Carr. J’évalue la situation et je suis profondément conscient des répercussions de ce conflit sur les étudiants, les parents, les familles et le milieu universitaire. »

Depuis le mois d’août dernier, l'administration et le syndicat tentent de négocier une nouvelle convention collective. Cependant, aucune entente n’a été conclue, et le syndicat a exercé son droit de grève à compter du 27 janvier. En plus d’avoir ramené les parties à la table de négociation et nommé un médiateur externe, le gouvernement provincial a fourni des outils en vertu de la Loi sur les relations industrielles – y compris un conciliateur et un agent de médiation – pour les aider à atteindre cet objectif.

« En tant que gouvernement, notre priorité est de protéger la capacité des étudiants à finir leur session avec le moins de perturbations possible, a affirmé M. Carr. La réussite de notre province dépend d'une population active solide, ayant la capacité de s'adapter et bien instruite. Nous reconnaissons que notre secteur des études postsecondaires est un élément essentiel pour la croissance de l'économie du Nouveau-Brunswick et la création d'emplois en vue de répondre aux besoins de notre marché du travail en constante évolution. »