FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu une entente de principe avec le gouvernement fédéral pour renouveler les ententes sur le marché du travail et créer la Subvention canadienne pour l'emploi, lesquelles totalisant environ 66 millions de dollars.

« Nous faisons croître notre province en mettant l’accent sur les gens, les compétences et les emplois », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Cette entente nous aidera à continuer à offrir des programmes fructueux et éprouvés aux travailleurs vulnérables et aux personnes sans emploi, tout en donnant un rôle plus important aux employeurs dans la formation. »

Le gouvernement provincial commencera des négociations bilatérales pour renouveler les ententes sur le marché du travail, maintenant appelées le Fonds du Canada pour la création d'emplois, et pour mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi.

En réponse aux efforts communs provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral a accepté de :

●    ne plus exiger une contribution équivalente de la part des provinces et des territoires fassent;
●    donner plus de flexibilité en ce qui concerne les contributions des employeurs pour que la Subvention canadienne pour l'emploi soit plus accessible aux petites entreprises;
●    s'assurer qu'une plus grande proportion des ententes du marché du travail est axée sur l'offre d'un soutien en matière d'emploi et de formation; et
●    examiner le programme de Subvention canadienne pour l'emploi d'ici décembre 2015 pour s'assurer qu'il répond aux besoins de la population canadienne et des employeurs.

Selon l'entente de principe, le Nouveau-Brunswick recevra annuellement 11 millions de dollars durant six ans pour la formation professionnelle, ce qui représente la part par habitant de la province des 500 millions de dollars alloués au programme national. De ce total, quatre millions de dollars peuvent être dépensés dans la province pour la formation menée par les employeurs.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre fédéral de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney. « La Subvention canadienne pour l'emploi garantira une plus grande participation des employeurs et fera en sorte que la formation axée sur les compétences mène à des emplois garantis. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les Néo-Brunswickois, qui auront un meilleur accès à la formation qui les mènera à des emplois concrets et garantis et qui tireront le maximum de fonds consacrés à la formation axée sur les compétences. Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour l'économie du Nouveau-Brunswick puisque la Subvention canadienne pour l'emploi fera augmenter les sommes que les employeurs investissent dans la formation axée sur les compétences et aidera les employeurs à former les Canadiens pour qu'ils puissent occuper les emplois dont ils ont besoin pour faire croître et réussir leur entreprise. »

M. Carr et la ministre du Travail de la Colombie-Britannique, Mme Shirley Bond, ont codirigé les discussions multilatérales provinciales et territoriales avec le gouvernement fédéral. Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec le ministre de l'Innovation et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, Allen Roach, qui est également coprésident du Forum des ministres du marché du travail.

« Je remercie tous mes collègues du pays, y compris le ministre Kenney, de leur collaboration et de leur engagement continus afin de conclure cette entente, a dit M. Carr. Je remercie également le premier ministre, David Alward, de m'avoir confié cet important dossier. Il ne fait aucun doute que son leadership nous a aidés à atteindre cet objectif. »