FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu un protocole d'entente avec le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes ayant un handicap totalisant près de 48 millions de dollars.

« Ce protocole d'entente nous aidera à offrir des programmes d’emploi et de formation ciblés qui aideront les personnes ayant un handicap à se trouver un vrai travail avec un vrai salaire », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Nous bâtissons une province inclusive où toutes les personnes ont la possibilité de réussir sur le marché du travail. »

Une aide financière sera accordée au titre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail visant les personnes handicapées jusqu'au 31 mars 2018. Le gouvernement fédéral versera un montant équivalant à l'investissement du Nouveau-Brunswick, jusqu’à un maximum d’environ six millions de dollars par année au cours des quatre prochaines années.

« La priorité absolue de notre gouvernement est l’emploi et l’économie, a dit M. Carr. En travaillant avec les partenaires communautaires, les employeurs et le gouvernement fédéral, nous sommes bien placés pour offrir davantage de possibilités d’emploi pour les résidents ayant un handicap. Il s'agit d'une entente importante visant à faire croître davantage notre économie en mettant l’accent sur les gens, les compétences et les emplois. »

Cette entente vise à mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi, améliorer les perspectives d'emploi des personnes ayant un handicap et instaurer des régimes de responsabilisation plus rigoureux. Elle complète également les stratégies en matière d'emploi du gouvernement qui sont énoncées dans le Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap et la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'oeuvre.

Plus particulièrement, l'entente renouvelée répondra mieux aux besoins du marché du travail en favorisant une approche fondée sur la demande, y compris l’exigence de consulter les partenaires du monde des affaires et de la communauté, et elle accroîtra la responsabilisation afin de s’assurer que les personnes ayant un handicap obtiennent et conservent un emploi intéressant.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre fédéral de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney. « Grâce aux ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, nous aidons les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, tout en donnant aux employeurs l'accès à un plus grand bassin d'employés talentueux. Notre gouvernement est très heureux que le Nouveau-Brunswick se soit engagé à participer à cette nouvelle génération d'ententes pour aider les personnes handicapées à trouver du travail dans leur région. »

La signature du protocole d'entente suit de près l'entente de principe visant à renouveler les ententes sur le marché du travail, maintenant appelées le Fonds du Canada pour la création d'emplois, et à mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi. En vertu de cette entente, le gouvernement provincial recevra 66 millions de dollars au cours des six prochaines années, ce qui représente sa part des investissements du gouvernement fédéral en matière de formation professionnelle.