FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick ont annoncé, aujourd'hui, un financement de 900 000 $ pour soutenir 34 étudiants de premier cycle et 73 étudiants de cycles supérieurs dans des postes d'assistants à la recherche au sein des universités de la province.

Par le travail effectué en partenariat avec l'un des experts en recherche appliquée financés par la fondation, chaque étudiant sera rémunéré tout en acquérant de l’expérience en laboratoire.

« Notre gouvernement est déterminé à mettre nos ressources à l’oeuvre en investissant dans les gens, les compétences et les emplois », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « La contribution du gouvernement provincial à l'Initiative des assistanats à la recherche de la fondation témoigne de notre engagement envers l'innovation et veille à ce que les étudiants intéressés par les sciences appliquées obtiennent la formation dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine ou poursuivre des études supérieures. »

« Afin de bâtir une économie fondée sur l'innovation dans la province, les organismes ont besoin davantage de financement et d'un changement de culture », a affirmé le président de la fondation, Bob Hatheway. « Mettre les étudiants au travail dans les laboratoires de leurs professeurs leur permettra d'apprendre et de toucher un revenu, en plus de les inspirer par les innovations en développement. Cela pourra les inciter à choisir de faire carrière ou de devenir entrepreneurs en recherche appliquée, ici même au Nouveau-Brunswick. »

Montants accordés par établissement :

●    Université du Nouveau-Brunswick : 615 000 $
●    Université de Moncton : 215 000 $
●    Mount Allison University : 30 000 $
●    New Brunswick Community College : 15 000 $
●    Institut de recherche sur les zones côtières : 25 000 $

L'investissement de 80 millions de dollars dans l'innovation de la part du gouvernement provincial a permis à la fondation de presque doubler le montant pour ce programme pour 2014. Depuis 2003, plus de huit millions de dollars ont été accordés pour créer 1054 postes d'assistants à la recherche.

La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick est une société autonome sans but lucratif qui procède à des investissements dans des entreprises axées sur la croissance et les activités en recherche appliquée.