FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial, en collaboration avec le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, tiendra un Forum du premier ministre sur l'emploi des personnes ayant un handicap le 12 mai, avant le sommet provincial sur l'emploi Personnes, compétences, emploi : Mettre nos ressources à l'œuvre.

« Aider les personnes ayant un handicap à avoir accès au soutien et aux services dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel est un objectif qui me tient à cœur », a affirmé le premier ministre, David Alward. « En tant que gouvernement, nous croyons qu'il important de valoriser tous les citoyens pour s’assurer qu'ils peuvent réaliser leur plein potentiel, et nous nous sommes engagés à l'égard d'une société qui favorise véritablement l'inclusion, ce qui revêt une importance primordiale pour tous les Néo-Brunswickois alors que nous travaillons ensemble afin de mettre nos ressources à l'œuvre. »

Le Plan d'action sur les questions touchant les personnes handicapées - Le temps d'agir, c'est maintenant a été rendu public en mai 2012. En plus de ce plan, le gouvernement a présenté le Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, qui vise à améliorer les possibilités pour les personnes ayant un handicap.

Le forum donne suite à une recommandation du Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau Brunswick, qui se lit comme suit : « Que l'on tienne un Forum du premier ministre sur l'emploi des personnes ayant un handicap qui mettrait un accent particulier sur la participation des employeurs afin de susciter l'intérêt envers le recrutement des personnes ayant un handicap et d'accroître la sensibilisation et l'intérêt en ce qui concerne le plan d'action-emploi »

« De nombreuses personnes ayant un handicap sont très intéressées à travailler et elles en sont capables », a déclaré, le président du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, Jeff Sparks. « Avec les nouvelles technologies et des coûts supplémentaires limités pour apporter des accommodements, les gens ayant un handicap sont en mesure d’accomplir des tâches que plusieurs employeurs n’auraient jamais imaginé qu’ils pouvaient faire. L’inclusion complète de tous les citoyens devrait être notre objectif commun. »

« Il est important pour nous tous de ne pas oublier que le plan d'action sur les questions touchant les personnes handicapées et le plan d'action-emploi ne sont pas mutuellement exclusifs, a dit M. Alward. En assurant l'accès à l'emploi et à l'éducation, nous réalisons des progrès remarquables en garantissant la pleine participation de tous nos citoyens. Nous continuerons à concentrer nos efforts sur tous les fronts pour relever la barre alors que nous aspirons à créer une société inclusive pour tous. »

Un rapport d'étape complet du plan d'action sera publié en juin, au cours de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées.

Dans le cadre du forum, Mark Wafer, propriétaire de plusieurs franchises de Tim Hortons en Ontario, parlera de son expérience et de son engagement reconnu à l'échelle nationale à l'égard des personnes ayant un handicap.

Le gouvernement provincial tient également un salon de l'emploi et des carrières, qui sera ouvert au public, le 14 mai à l'hôtel Delta Fredericton. De plus, il a appuyé le même genre de salon à Moncton plus tôt ce printemps. Un forum sur le marché du travail a été organisé plus tôt cette semaine à Bathurst, et un salon de l'emploi s'adressant en particulier aux personnes ayant un handicap est prévu le 4 juin, au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Campbellton.

LIENS :

●    Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick
●    Salon de l'emploi et des carrières du Nouveau Brunswick