FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a investi 297 500 $ dans deux programmes Mitacs à l'intention des étudiants des cycles supérieurs et des détenteurs d'une bourse de perfectionnement postdoctoral.

Les fonds sont accordés pour l'établissement de 35 stages et bourses en recherche et développement, soit 33 dans le cadre du programme Mitacs Accélération et deux dans le cadre du programme Mitacs Élévation. Les deux programmes font le pont entre la recherche appliquée et les besoins de l'industrie.

« Notre gouvernement s’engage à retenir et à attirer des personnes hautement qualifiées, comme il est indiqué dans notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Grâce à cet investissement, les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers bénéficieront de plus de possibilités d'emploi dans l'économie du savoir du Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement s'est engagé à stimuler l'économie en investissant dans les personnes, les compétences et les emplois. »

Le programme Mitacs Accélération offre l'occasion aux stagiaires de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en situation réelle, alors que les entreprises bénéficient d'un atout concurrentiel certain en ayant accès à une expertise en recherche de haut niveau.

Le programme Mitacs Élévation permet aux nouveaux titulaires d'un doctorat d'acquérir des connaissances fondamentales touchant la recherche, le monde des affaires et la gestion scientifique en mettant à la disposition des entreprises un bassin de personnes hautement qualifiées.

« Mitacs remercie le gouvernement du Nouveau-Brunswick de cet investissement, et nous avons hâte de travailler avec nos partenaires du milieu universitaire pour établir des projets conjoints avec l'industrie du Nouveau-Brunswick dans le but de favoriser la prochaine génération d'innovateurs et de chercheurs », a affirmé le chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs, Arvind Gupta.

Un grand nombre de stages du programme Accélération ont été comblés à la suite d'un projet entre l'Institute of Biomedical Engineering de l'Université du Nouveau-Brunswick et B-Temia, une entreprise qui se consacre aux dispositifs d'assistance corporelle. Ces dispositifs restaurent, maintiennent et améliorent la mobilité des utilisateurs par le port de dermosquelettes, ce qui contribue à la réduction de troubles musculo-squelettiques.

Le président et chef de la direction de B-TEMIA, Stéphane Bédard, a annoncé l'ouverture du premier centre de recherche en technologie dermosquelettique au monde à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton.

« Grâce à la vision et au soutien de ses précieux partenaires - le gouvernement du Nouveau-Brunswick, notamment le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et le Fonds d'innovation du Nouveau-Brunswick, Mitacs et l'Université du Nouveau-Brunswick -, B-TEMIA mènera des recherches avec des scientifiques de calibre en génie biomédical et en kinésiologie, ce qui assurera l'avenir de la société et lui offrira un atout concurrentiel, tout en l'établissant comme chef mondial dans ce domaine d'innovation », a déclaré M. Bédard.

« Grâce au soutien de nos gouvernements fédéral et provincial et de partenaires comme la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, Mitacs et B-TEMIA, nos scientifiques et ingénieurs sont en train d'innover en menant des recherches de pointe dans les domaines du génie biomédical et de la kinésiologie », a dit le recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell. « Le corps professoral et les étudiants des cycles supérieurs au centre de recherche en technologie dermosquelettique pourront travailler avec les professionnels de la santé pour prévenir les accidents du travail et améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles neurologiques. »