FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s'est associé à la Fredericton Chamber of Commerce pour offrir un programme visant à aider davantage les entrepreneurs immigrants de la région de Fredericton.

Le programme, connu sous le nom la Ruche, est un incubateur d'entreprises qui aident les entrepreneurs en leur offrant un appui, de l'espace, de la formation et des possibilités de réseautage pendant qu'ils mettent au point leur plan d'affaires. Un programme semblable a été lancé à Moncton l'année dernière à titre de projet pilote.

« La Ruche représente l'approche novatrice de notre gouvernement visant à appuyer les entrepreneurs immigrants », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « En fait, c'est le premier et le seul programme du genre au Canada. L'expérience avec la Ruche à Moncton a été un franc succès, et nous sommes persuadés que notre investissement à Fredericton se traduira par des résultats tout aussi efficaces pour aider à faire fructifier les nouvelles entreprises appartenant à des immigrants. »

L'incubateur est une étape de progression naturelle pour les participants au Programme de mentorat des gens d’affaires immigrants, qui est également géré par l'entremise de la Fredericton Chamber of Commerce.

« Nous nous réjouissons à l'idée d'élargir les programmes existants aux entrepreneurs immigrants après avoir été un précurseur avec l'implantation du Programme de mentorat des gens d’affaires immigrants », a affirmé la directrice générale de la Fredericton Chamber of Commerce, Krista Ross. « Créer un environnement où les entrepreneurs immigrants sont à l'aise de poser des questions, les aider à réaliser des affaires dans ce pays, et favoriser l'intégration inclusive dans la communauté figurent en tête des priorités de la chambre de commerce et du gouvernement provincial. Nous accomplissons de grandes choses au Nouveau-Brunswick, et nous sommes assurément sur la bonne voie pour créer des conditions propices au succès des entreprises en misant sur les programmes qui sont en place. »

À Fredericton, la Ruche a conclu une entente de partenariat communautaire pour fournir aux participants une adhésion au système Planet Hatch. Cela leur donne la possibilité d'être connectés et d'être informés des possibilités de formation, de mentorat et de réseautage. Une salle de conférences, une zone de mentorat et de l'espace locatif communautaire ont également été mis à leur disposition.

Les participants à la Ruche ont également accès aux services d'Ignite Fredericton, une nouvelle agence de développement économique qui offre des services de consultation et des outils aux entrepreneurs de la région de Fredericton.

« Notre gouvernement reconnaît que pour appuyer pleinement les personnes, les compétences et les emplois, et pour renforcer notre économie, il faut créer un cadre propice aux nouvelles idées afin de favoriser la croissance et la prospérité des entreprises, a dit M. Carr. Ce programme s'inscrit parfaitement dans cette approche et, de plus, il aide les immigrants à s'intégrer entièrement dans leur nouvelle communauté. »

Quatre entrepreneurs sont actuellement inscrits au programme. Les demandes d'inscription sont toujours acceptées.