TRACY (GNB) – Le gouvernement provincial fournira une aide financière d’un montant maximal de 136 000 dollars en vue permettant de créer jusqu’à 14 emplois et de réaliser une étude des répercussions économiques et sociales en collaboration avec Bridges of Canada.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de l’ouverture du nouveau centre pour femmes Sarah Tracy.

Le nouveau centre est un établissement de traitement résidentiel à long terme exploité par Bridges of Canada offrant des services à des clientes qui ont des problèmes de dépendances ou de santé mentale.

« Notre gouvernement est ravi de collaborer avec Bridges of Canada pour aider à créer jusqu’à 14 nouveaux postes à long terme, a souligné M. Carr. Nous sommes très heureux du traitement et des services qui seront offerts à cet établissement, et de la présence d'un nouvel employeur dans la région. Cet investissement aura plusieurs retombées positives, car le projet favorisera l’essor de l’économie tout en offrant du soutien aux Néo-Brunswickoises vulnérables. »

Le centre a embauché une équipe multidisciplinaire qui évaluera chaque cliente et mettra au point un plan de traitement individuel adapté à ses besoins. Le centre offre un continuum de soins visant à permettre à chaque cliente de retrouver sa pleine santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Grâce à l’aide fournie par les professionnels du centre, les clientes mettront au point et mettront en oeuvre un plan de rétablissement à long terme.

« Il s’agit d’un programme de traitement holistique et transformateur qui donne les moyens aux femmes de faire des changements positifs dans leur vie, notamment à l’aide d’éducation, d’orientation, d’aptitudes à la vie quotidienne, du programme des Douze Étapes, de counselling thérapeutique et de soutien spirituel », a expliqué le révérend Richard Bragdon. « Notre ancien président, le défunt Monty Lewis, avait un rêve et ce programme, qui jouit de nombreux partenaires communautaires, représente le fruit de son travail acharné et de sa vision. »

L’établissement peut héberger jusqu’à 26 femmes.

« Bien que nous parlons aujourd’hui des possibilités d’emploi qu’offre l’établissement comme tel, nous savons que nous parlerons bientôt de la réintégration au marché du travail de ses clientes grâce à l’offre d’un soutien adapté à leurs besoins en vue de leur rétablissement et à la prestation des programmes de formation à l’emploi de notre gouvernement, a précisé M. Carr. Notre investissement auprès de Bridges of Canada est non seulement un investissement dans l’économie et dans la création d’emplois, mais également dans l’avenir de ces femmes et leurs familles. »

Parmi les 14 postes, deux sont réservés pour le camp Bar None à Boiestown offrant une expérience de camp aux jeunes à risque qui est également exploité par Bridges of Canada.

Le gouvernement provincial a offert du financement dans le cadre de l’Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail, au titre des programmes Accroissement de l’emploi et Services d’emploi. Trois des postes ont été financés précisément dans le cadre de l’initiative Promesse d’emploi.

Une aide financière de 20 000 dollars offerte par l’intermédiaire de la Société de développement régional servira à effectuer des travaux d’exploration relativement à une étude des répercussions économiques et sociales d’un programme d’intervention thérapeutique communautaire.

LIEN :

·        Sarah Tracy Centre for Women  (en anglais seulement)