FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, a annoncé, aujourd’hui, que les premières bourses d’études supérieures du Nouveau-Brunswick ont été accordées à 192 étudiants.

Les étudiants ont reçu un montant total de 1,3 million de dollars de la Fondation, plus une somme additionnelle de 712 000 $ de leurs universités d’accueil et un montant additionnel de 2,3 millions de dollars d’organismes subventionnaires nationaux.

« La priorité de notre gouvernement est la création d’emplois et la croissance de notre économie », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation. « L’innovation représente une grande part de l’économie du Nouveau-Brunswick, et notre gouvernement est heureux que nos universités reçoivent les incitatifs dont elles ont besoin pour contribuer à créer la génération de Néo-Brunswickois la plus apte au travail en attirant et en formant des étudiants exceptionnels. »

Certains des projets financés à l’aide des bourses d’études comprennent un bras à commande adaptative pour récupération de véhicules sous-marins sans équipage lancés par les sous-marins, une nouvelle technique stéganographique fondée sur l’holographie, et la conception d’une lance de pulvérisation plus efficace pour le dégivrage des avions.

Le fonds de bourses d’études supérieures du Nouveau-Brunswick permet d’attribuer des bourses de 4000 $ à 7000 $ par année pour des études de maîtrise ou de doctorat dans les établissements postsecondaires publics de la province. Le fonds est administré par la fondation au nom du gouvernement provincial.

« C’est la première fois que des étudiants diplômés reçoivent des bourses d’études provinciales, ce qui permet à nos universités de concurrencer les autres provinces dans le recrutement des meilleurs candidats », a affirmé le président de la fondation, Robert Hateway. « De nombreux mécanismes entrent en ligne de compte afin de développer une économie axée sur l’innovation pour le Nouveau-Brunswick, et le fait d’offrir des bourses d’études en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques et en innovation sociale s’inscrit dans notre stratégie à long terme qui consiste à dispenser une formation et à retenir le capital humain requis pour répondre aux besoins de nos entreprises axées sur l’innovation. »

Les étudiants inscrits à la maîtrise recevront des montants variant entre 4000 $ et 7000 $ et les candidats au doctorat recevront des montants pouvant aller jusqu’à 21 000 $. L’objectif de ces bourses d’études est donc d’encourager ceux et celles qui étudient déjà dans la province à entreprendre des études de cycles supérieurs et à démarrer leur carrière ici. Cette mesure incitative aide également à attirer des étudiants diplômés talentueux d’autres régions du Canada et de partout dans le monde. Sur les 192 étudiants boursiers, 76 pour cent sont des résidents du Nouveau-Brunswick, 14 pour cent viennent d’autres provinces canadiennes et 10 pour cent sont issus d’autres pays, notamment les États-Unis, la Belgique et la Chine.

LIEN :