FREDERICTON (GNB) – Les élèves de la quatrième à la sixième année sont invités à participer au club de lecture Hackmatack de leur bibliothèque publique locale et à participer au Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes.

« Le programme Hackmatack est une façon amusante et éducative d’aider les familles et de favoriser l’apprentissage continu », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Les programmes de ce genre ont des répercussions positives sur les jeunes et ils appuient le plan de notre gouvernement visant à élaborer une stratégie d’alphabétisation complète. »

Le Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes est une initiative du Canada atlantique à laquelle participent les bibliothèques, les écoles et les librairies. Des prix sont décernés dans quatre catégories : roman anglais, documentaire anglais, roman français et documentaire français.

Chaque année, des comités de sélection formés de membres du personnel des bibliothèques du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse mettent en nomination 40 livres canadiens dans le cadre du prix littéraire. Les livres sélectionnés sont disponibles dans les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Les rencontres des clubs de lecture Hackmatack ont lieu dans les bibliothèques publiques, qui travaillent également avec des enseignants des écoles publiques pour offrir le programme. Le programme est offert durant l'année scolaire et prend fin au printemps. Les participants ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire à un club de lecture.

« Nos bibliothèques font participer les jeunes lecteurs en leur donnant la possibilité de lire les livres sélectionnés, de discuter des livres qu’ils ont lus aux réunions du club de lecture, de publier leurs critiques de livre dans le catalogue du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et même de voter pour leur livre préféré », a affirmé Mme Landry.

Il s’agit de la 16e année d’existence de ce prix. Chaque année, le projet attire près de 350 groupes de lecture des communautés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Environ 7500 enfants y participent.

LIEN :