FREDERICTON (GNB) – L’instructrice de céramique du New Brunswick College of Craft and Design, Karen Burk, a été invitée à rencontrer la reine.

Récemment, plusieurs grandes assiettes en céramique de Mme Burk ont été achetées par le ministère fédéral des Affaires étrangères pour la collection permanente des ambassades et des consulats à l’étranger. Une de ces œuvres d’art se trouve maintenant à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre.

Mme Burk a été invitée à participer à l’ouverture officielle de la Maison du Canada du Haut-commissariat du Canada le 18 février, où elle aura une occasion rare et unique de rencontrer la reine Élizabeth II.

« Nous sommes fiers de Mme Burk, dont le talent reconnu au niveau international reflète l’instruction de haute qualité offerte au collège », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Mme Burk et ses collègues ont donné naissance à une génération de potiers néo-brunswickois et ils ont aidé à faire du collège d’artisanat une destination de choix pour l’instruction en art et en design. »

Mme Burk est enseignante en céramique et artiste depuis plus de 38 ans. Elle a donné des conférences et des ateliers sur la technique de céramique ainsi que sur le processus créatif dans les collèges et les universités du Canada. De plus, elle a été artiste en résidence dans des centres destinés à la céramique en Alberta et en France. Elle est actuellement la directrice du studio de céramique du New Brunswick College of Craft and Design.

Mme Burk a été membre du conseil d’administration du Conseil d’artisanat du Nouveau-Brunswick, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et de la Nova Scotia Potters Guild ainsi que juge pour ces organismes.

Ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en France et en Chine. Ses œuvres ont également paru dans plusieurs livres et revues sur la céramique. Elles ont été nommées par ses pairs pour le prestigieux prix Strathbutler de 10 000 $ en 2004 et elles ont été retenues en sélection finale pour ce prix en 2013. En 2008, elle a reçu une subvention de la catégorie « A » du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Cette subvention est remise aux artistes chevronnés dont la contribution à leur discipline est reconnue à l’échelle nationale ou internationale.