FREDERICTON (GNB) – Dorine Pirie et François M. Angers ont été respectivement nommés présidente et vice-président du conseil d’administration de Travail sécuritaire NB. Leur nomination entre en vigueur le 23 mars.

« Nous tirerons parti de leur expérience précieuse et de leur réputation bien établie en matière de leadership », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Ces deux personnes aideront à promouvoir l’équilibre entre les droits des travailleurs accidentés et les intérêts financiers des employeurs du Nouveau-Brunswick. Pour atteindre nos objectifs en matière de création d’emplois, de redressement des finances publiques et de soutien aux familles du Nouveau-Brunswick, nous avons besoin des connaissances et de l’expérience de dirigeants comme Mme Pirie et M. Angers. Je suis certaine que sous leur direction, Travail sécuritaire NB continuera de contribuer à remettre notre province en marche. »

Avant cette nomination, Mme Pirie occupait le poste de sous-ministre adjointe de la Division du travail et de la planification au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, tandis que M. Angers était juge à la Cour canadienne de l’impôt.

Un examen exhaustif de la législation associée à l’indemnisation des accidents du travail du Nouveau-Brunswick a été entrepris pour s’assurer que les dispositions législatives et les politiques sont appropriées afin de répondre aux besoins et aux réalités des milieux de travail actuels et futurs et de trouver le juste équilibre entre une indemnisation adéquate pour les travailleurs accidentés et les intérêts financiers des employeurs.

La première étape de l’examen consistait à se pencher sur la question d’un mécanisme interne de règlement des différends et sur celle de la gouvernance du Tribunal d’appel de Travail sécuritaire NB. La deuxième phase commencera par un processus de consultation ciblé avec des intervenants clés, y compris des travailleurs accidentés et des employeurs.

Voici les trois sujets de discussion qui ont été déterminés pour la deuxième phase :

  • structure de gouvernance de Travail sécuritaire NB;
  • rôle et fonctions des services des défenseurs des travailleurs et des employeurs; et
  • examen de l’article 38 (indemnités) de la Loi sur les accidents du travail.

Il s’agit d’un effort coopératif et concerté du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et de Travail sécuritaire NB.

Travail sécuritaire NB est une société de la Couronne chargée de superviser la mise en œuvre et le respect de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail, de la Loi sur les accidents du travail, de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail, ainsi que de la Loi sur l’indemnisation des pompiers.

Le conseil est le lien de responsabilisation entre Travail sécuritaire NB et la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.