FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick assumera la direction du Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique pour une période de trois ans à compter d’aujourd’hui.

« Nous voulons tous maximiser les possibilités économiques et adopter une approche stratégique pour la création d’emplois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique est reconnu comme l’une des meilleures pratiques en matière de collaboration régionale, et le Nouveau-Brunswick est heureux d’assumer ce rôle de leadership important. »

Les provinces travaillent ensemble dans plusieurs secteurs, y compris le développement de la main-d’œuvre, la certification, les normes, la mobilité de la main-d’œuvre, la formation axée sur les compétences, le recrutement et le maintien en poste des immigrants, les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement, et l’apprentissage.

« Notre gouvernement travaille à l’élaboration d’un meilleur modèle de création d’emplois », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Il vise à aider les gens à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir et à attirer plus de travailleurs qualifiés dans notre province. En assumant la direction du partenariat, le Nouveau-Brunswick orientera nos efforts régionaux pour favoriser la croissance économique et augmenter la main-d’œuvre. »

Le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique a été établi par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en 2012. La Nouvelle-Écosse l’a dirigé pendant les trois premières années. Les six secteurs prioritaires suivants ont été identifiés pour la collaboration : l’apprentissage; la participation du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’Entente sur le développement du marché du travail; l’information sur le marché du travail; le soutien aux entreprises; l’attraction et l’immigration, et les jeunes.

Les réussites réalisées jusqu’à maintenant comprennent un investissement de 7,8 millions de dollars pour harmoniser plusieurs métiers relevant du programme d’apprentissage; l’atteinte d’un consensus relativement à plusieurs secteurs clés relatifs aux ententes fédérales-provinciales sur le marché du travail; un investissement de 1,7 million de dollars visant à aider les petites et moyennes entreprises en ce qui concerne le processus d’approvisionnement; et une plus grande coordination pour attirer des immigrants dans la région.

Le Canada atlantique compte plus de 350 projets d’investissements importants, d’une valeur de plus de 70 milliards de dollars, qui en sont à divers stades de développement. Il est nécessaire d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et stable pour maximiser les possibilités économiques liées aux projets d’immobilisations des secteurs de l’extraction minière, de l’électricité et de la construction navale.