FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, qui a lieu le mercredi 15 avril :

L’alphabétisation et l’apprentissage continu constituent la pierre angulaire de l’établissement d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un marché du travail mieux adapté aux besoins.

Le Nouveau-Brunswick doit se préparer pour la nouvelle économie mondiale axée sur le savoir. Notre première étape pour créer des emplois consiste à s’assurer que la main-d’œuvre possède une base solide en matière de compétences essentielles comme l’alphabétisation.

Voilà pourquoi notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie globale d’alphabétisation. C’est également la raison pour laquelle nous avons récemment choisi Mariyln Trenholme Counsell et Marie-Claude Blais pour coprésider l’élaboration de la stratégie et travailler comme promotrices de l’alphabétisation, des familles et du développement de la petite enfance.

Dans le cadre de la stratégie, notre gouvernement poursuivra ses efforts en vue d’améliorer les programmes d’alphabétisation destinés aux adultes et s’emploiera à inverser la tendance en priorisant des services d’intervention précoce de haute qualité et accessibles à tous pour les enfants d’âge préscolaire qui en ont besoin.

Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des organismes comme le Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes, Laubach Literacy New Brunswick, la New Brunswick Literacy Coalition, le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes Nouveau-Brunswick inc. (auparavant nommé la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick) et le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick dont les efforts collectifs aident à améliorer les compétences en littératie.

Lors de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons aussi le temps de reconnaître ces contributions au moyen du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Les premiers ministres et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître l’importance de l’alphabétisation comme composante essentielle d’une société et d’une économie dynamiques.

Cette année, la bibliothèque publique de Kedgwick et celle de St. Croix ont toutes deux reçu un prix pour le Nouveau-Brunswick. Elles ont été honorées pour leur travail remarquable dans la catégorie de fournisseurs de services d’alphabétisation aux adultes.

Ensemble, grâce à une approche stratégique, globale et commune au soutien à l’alphabétisation, nous pouvons remettre le Nouveau-Brunswick en marche et nous assurer de créer une génération apte au travail.