FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé la nomination de Karen Power (auparavant Karen Branscombe) et de Gino LeBlanc à titre de coprésidents responsables de l’élaboration d’un plan d’éducation provincial de 10 ans.

« Au XXIe siècle, nous voulons faire en sorte que tous les Néo-Brunswickois aient les compétences nécessaires pour réussir, a déclaré M. Gallant. Afin de créer des emplois, accroître la productivité et réduire la pauvreté, nous travaillons avec nos partenaires pour nous assurer que les Néo-Brunswickois et leurs enfants reçoivent une éducation de qualité qui est la base du succès. »

Mme Power est experte-conseil et conseillère principale en matière de perfectionnement professionnel et de leadership. Elle a été enseignante, directrice adjointe, directrice d’école et directrice générale de district scolaire au Nouveau-Brunswick. Comptant 32 années d’expérience en éducation publique dans la province, elle offre des ateliers sur le leadership à des directeurs d’école et des enseignants de partout au pays. Son expertise comprend l’évaluation des besoins fondamentaux, ainsi que des interventions auprès de cadres supérieurs de districts scolaires.

En 2008, M. LeBlanc a dirigé la Commission sur l’école francophone au Nouveau-Brunswick. Les recommandations de la commission ont mené à l’élaboration de la Politique d'aménagement linguistique et culturel pour l’éducation en langue française. Il a travaillé à l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques à l’Université de Moncton ainsi qu’au Réseau de recherche en politiques sociales. Il a également été président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

« Ces personnes nommées sont des leaders pédagogiques chevronnés et accomplis qui partagent un dévouement et une passion pour l’excellence et l’apprentissage continu », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Nous sommes heureux qu'elles aient accepté de diriger cette initiative provinciale. Les coprésidents dirigeront un processus d’engagement visant à déterminer la voie à suivre au cours des 10 prochaines années, qui sera non partisane, afin de renforcer nos milieux d’apprentissage. »

« Un excellent système d’éducation en est un qui fournit à tous les Néo-Brunswickois les outils nécessaires pour développer leur plein potentiel », a dit la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Ce plan de 10 ans mettra le Nouveau-Brunswick sur la bonne voie afin d’améliorer nos niveaux de rendement en littératie et en numératie et renforcer nos cours portant sur les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques. Nous voulons faire en sorte que tous les Néo-Brunswickois puissent lire et écrire et qu’ils acquièrent les compétences recherchées pour se tailler une place dans l’économie du savoir. »

De plus amples détails sur le processus d’engagement seront diffusés au cours des prochaines semaines.