FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a officiellement reconnu les deux récipiendaires du Nouveau-Brunswick du 11e Prix d’alphabétisation annuel du Conseil de la fédération, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Cette année, les récipiendaires du Nouveau-Brunswick sont Mélanie Massé et Christa Piercey.

« Je félicite les récipiendaires pour leur travail acharné et pour le dévouement dont elles font preuve en vue d’améliorer l’alphabétisation », a affirmé la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Les initiatives visant à rehausser les niveaux d’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, y compris notre stratégie d’alphabétisation globale, ont un effet positif sur les résidents de tous les âges. »

Les prix sont accordés chaque année à des enseignants, bénévoles, apprenants, organismes communautaires, organisations non gouvernementales et entreprises dans chacune des provinces et chacun des territoires pour souligner les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

« Il faut commencer à mettre l’accent sur l’alphabétisation dès le jeune âge, cet c’est pourquoi nous collaborons avec les garderies, nos écoles publiques et d’autres organisations afin d’améliorer les aptitudes des enfants en lecture, en écriture et en technologie numérique, ce qui leur sera bénéfique durant toute la vie », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Nous reconnaissons et nous valorisons l’engagement des gens du Nouveau-Brunswick envers l’amélioration des niveaux d’alphabétisation dans l’ensemble de la province. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, je félicite les récipiendaires du prix de cette année. »

La stratégie d’alphabétisation du gouvernement provincial, qui est en voie de rédaction, continuera à mettre l’accent sur le travail effectué auprès des familles, des écoles publiques, des organismes communautaires et des employeurs pour améliorer la situation.

« À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, j’exprime la reconnaissance du gouvernement à tous les gens qui ont répondu à notre invitation générale et qui ont fourni leurs commentaires en vue de l’élaboration de la stratégie en matière d’alphabétisation, a dit Mme Landry. Grâce à l’apprentissage continu, les gens ont l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser leur plein potentiel sur le marché du travail et de participer à l’édification de communautés prospères. »